Ligue 1 – 14e journée : Le C.Africain retrouve son fauteuil de leader, le CS Sfaxien décroche

Le C.Africain, vainqueur en déplacement de la JS Kairouan (1-0), a repris son fauteuil de leader, devant l’Espérance ST, large vainqueur samedi du CS Hammam-lif (3-0), pour le compte de de la 14e journée de Ligue 1 professionnelle de football, reportant ainsi le verdict du titre symbolique de champion de l’aller à l’ultime aller prévue le week-end prochain, alors que le CS Sfaxien n’a pas maintenu la même cadence en se contentant du nul à Metlaoui (0-0).

La formation “rouge et blanc” a franchi laborieusement l’écueil difficile du club aghlabide. Accrochée lors de la première mi-temps, elle a arraché cette précieuse victoire grâce à l’ancien “aghlabide” Zouheir Dhaoudi qui a transformé sur penalty à la 65, offrant ainsi la première victoire à son nouvel entraîneur français Landry Chauvin qui a succédé au hollandais Adrie Koster.

Le C.Africain qui a remporté sa 4e victoire de suite a retrouvé la tête du tableau (32 pts) avec un point d’avance sur l’Espérance ST qui a copieusement dominé samedi à Radès le CS Hammam-Lif (3-0).

Les “sang et or” ont renoué avec le succès, le 9e depuis le début de la saison, après le nul concédé à Monastir (1- 1), grâce à un doublé de Ahmed Akaichi en début de première mi-temps, et un but de Oussama Darragi en seconde période. Ils ont mis fin du coup à la belle série rose du club banlieusard qui n’a plu essuyer de défaite et n’a encaissé aucun but après la 7e journée et depuis l’avènement du nouvel entraîneur Noureddine Bousnina (5 victoires et 1 match nul).

La 5e défaite des “vert” est toutefois sans grande conséquence, la formation hammam-lifois occupant une bonne 5e place (21 pts). Le coude à coude se poursuit donc de plus belle entre le duo de tête pour le titre symbolique de champion de l’aller.

Lors de la dernière journée, le leader affronte le CS Hammam-lif et le dauphin sera aux prises avec l’AS Marsa.

De son côta, le CS Sfaxien n’a pu soutenir le rythme du duo de tête se contentant cette fois du match nul à Metlaoui (0-0), et perdant du coup deux points sur le dauphin et le leader (28 pts). La troisième meilleure affaire a été réussie par l’AS Marsa qui a renoué avec le succès après deux défaites de suite en l’emportant laborieusement face à l’US Monastir (1-0).

Cette 6e victoire, oeuvre de Bilel Ben Messaoud à l’ultime minute sur penalty, permet à la formation banlieusarde de remonter de la 6e à la 4e place (23 pts).

En revanche, l’US Monastir court depuis quatre journées derrière le succès, des contre-performances qui l’enfoncent un peu plus en bas du tableau (14e, 12 pts). Pour sa part, l’Etoile du Sahel n’a pu profiter de l’avantage du terrain en concédant le nul à domicile face à la coriace formation du S.Gabésien (0-0). La formation de Roger Lemerre, qui concède son deuxième nul de suite occupe, la 5e place ex-a aequo avec le CS Hammam-lif (21 pts) alors que la formation du sud est garde le milieu de tableau (8e, 19 ptsà).

Le CA Bizertin s’est maintenu à la 7e place (20 pts), après avoir été tenu en échec par EGS Gafsa (2-2). La formation de Maher Kenzari a été rattrapée au score à deux reprises. Adem Rejaibi donnait l’avantage aux nordistes sur penalty (11), avant que Chakib Lachkham égalise pour les sudistes sur penalty (26). Les cabistes reprenaient ensuite l’avantage par l’Angolais Aguinaldo (38), mais les visiteurs remettaient les pendules à l’heure grâce de nouveau à Chakib Lachkham, encore une fois sur penalty (64).

La formation de Khaled Ben Yahya réussit ainsi un bon résultat nul qui lui permet de conforter sa place au milieu du tableau (9e, 18 pts). En bas du classement, Grombalia Sport a remporté une précieuse victoire sous le conduite de son nouvel entraîneur Patrick Lewiig devant LPS Tozeur (1-0).

Le club du Cap Bon a décroché sa victoire en fin de rencontre grâce à un penalty transformé par Seifeddine Jerbi. Grombalia Sport qui renoue avec le succès après trois journées infructueuse remonte à la faveur de cette 4e victoire de la 13e à la 10e place en compagnie de ES Metlaoui et la JS Kairouan (10 pts chacun).

En revanche le club du Djerid multiplie les contre-performances avec 6 journées de suite sans succès, ce qui lui vaut de poursuivre sa chute au classement avec désormais une préoccupante 13e place (14 pts) et une lutte difficile pour le maintien. Le match des mal classés entre le S.Tunisien et l’O.Beja s’est conclu sur un résultat nul vierge qui ne fait l’affaire d’aucun d’entre eux.

L’O.Beja a conservé sa place de lanterne rouge (10 pts) avec une seule longueur de retard sur son adversaire du jour qui court en vain derrière le succès depuis quatre journées d’affilée.