Tunisie, Hassine Abassi : 4 jours pour la finalisation de la feuille de route

ugtt-housine-abbassi-002

Le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Hassine Abassi a indiqué, dimanche, qu’il « reste, au maximum, quatre jours pour la finalisation de la feuille de route ».

A l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de la centrale syndicale à la Cité El-Khadra, Abassi a souligné l’impératif que « le chef du prochain gouvernement Mehdi Jomaa soit franc avec le peuple tunisien, qu’il respecte les clauses de la feuille de route et qu’il présente une stratégie pour la période à venir ».

Il a ajouté que l’implication de l’organisation syndicale dans les affaires du pays ne sera pas permanente. Mais, d’après lui, « l’UGTT sera toujours au rendez-vous, tant qu’elle remarquera une lacune, une tension sociale, ou des problèmes économiques ou politiques, susceptibles de nuire à l’intérêt du pays ou d’entraver son développement ».

Le secrétaire général de l’UGTT a appelé les protagonistes politiques ainsi que l’ensemble des représentants de la société civile à faire preuve de vigilance en cette phase délicate afin de finaliser cette étape transitoire le plus tôt possible et avec les moindres frais.

Par ailleurs, Abassi a appelé à enrichir la mémoire syndicale, en renforcant le musée de Farhat Hached et le centre de la documentation de l’UGTT en documents authentiques, tableaux, ou témoignages sur l’histoire du mouvement des travailleurs tunisiens et son rayonnement sur le plan maghrébin, arabe, africain, méditerranéen et international.

De son côté, Bouali M’barki, secrétaire général adjoint de l’UGTT, a indiqué que le dénouement de la crise dans le pays figure parmi les priorités de la centrale syndicale, ce qui nécessite selon lui, un consensus entre les différents protagonistes (partis, associations, organisations…).

Pour sa part, Nourredine Hached, fils du leader syndicaliste Farhat Hached, a mis l’accent sur l’importance de ce projet, qui était, d’après lui, « un rêve pour des générations successives de syndicalistes », faisant remarquer que le nouveau siège de l’UGTT répond, dans son architecture, aux normes environnementales et aux exigences culturelles et esthétiques.

Ont pris part à la cérémonie d’inauguration, des représentants de syndicats arabes et européens, d’organisations nationales et internationales et des composantes de la société civile. Réalisé par l’UGTT dans la cité El Khadhra, à Tunis, le nouveau siège de la centrale syndicale s’étend sur une superficie totale de 4900 mètres carrés.

Bati sur 6 niveaux, le nouvel édifice est composé notamment d’une salle de réunion d’une capacité de 750 personnes, d’un restaurant et d’un parking pouvant abriter 200 voitures. D’un coût de 27 millions de dinars, ce projet a été financé, pour l’essentiel par les cotisations des adhérents de l’UGTT et des prêts bancaires d’un montant de 12 millions de dinars.