La Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) ouvrira, mercredi prochain, un bureau en Tunisie. Ce bureau dont l’inauguration aura lieu le même jour, sera présidé par l’ancien président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), Mokhtar Trifi, assisté de Yosra Frawes, avocate et militante des droits de l’Homme.
A cette occasion, une délégation de la FIDH effectuera une visite de quatre jours en Tunisie, à partir de lundi. Cette délégation sera composée notamment du président de la FIDH, Karim Lahidji, de la présidente d’honneur de la Fédération, Souhayr Belhassen et de sa secrétaire générale Amina Bouayach.
Au cours de cette visite, les membres de la délégation auront une série de rencontres avec des représentants de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) et de l’Institut arabe des droits de l’Homme (IADH), a déclaré le coordinateur de cette mission, Adel Haj Salem, à l’Agence TAP.
La délégation sera présente, lundi, au procès de la jeune fille Mariem, violée, en septembre 2012, par deux policiers ainsi qu’au procès des martyrs et blessés de la révolution.
Les membres de la délégation se rendront, mardi, à la prison de Mahdia en guise de soutien à Jabeur Mejri, condamné à 7 ans et demi de prison pour « atteinte à la morale, diffamation et trouble à l’ordre public » à la suite de la publication sur le réseau social « Facebook » de caricatures jugées insultantes envers le prophète Mohamed.