Un nouveau gisement de gaz baptisé “Chergui 6”, situé dans les îles Kerkennah et exploité par le groupe britannique “PETROFAC” est entré en production vendredi, 17 janvier 2014.
Cette entrée en production est en retard de huit mois sur le calendrier prévu en raison des tensions sociales qui ont eu lieu, après la révolution, sur l’île.
Dans une déclaration au correspondant de TAP à Sfax, Imed Derouiche, PDG du groupe britannique a précisé que les nouvelles explorations qui portent à 5 le nombre des gisments de gaz naturel exploités par PETROFAC, “ne manqueront pas de réduire les quantités de gaz que le pays importe d’Algérie.
Le groupe britannique avait fait face, durant la dernière période à des difficultés dans l’exploitation des deux nouveaux gisements, récemment découverts aux Iles de Kerkennah, en raison de l’opposition de certaines familles à l’installation d’un gazoduc.
Imed Derouiche a indiqué que la compagnie fait encore face à des pressions de la part des habitants et notamment des jeunes de l’Ile de Kerkennah, “qui revendiquent, sans cesse, l’emploi et des avantages financiers et en nature”, d’après ses dires.
Il estime que le groupe “fait son devoir envers l’Ile, d’une manière régulière et organisée, en matière d’emploi et de contribution au développement et assure environ 10% des besoins de la Tunisie en Gaz”.
Et d’ajouter “ce taux (10%) sera porté à 12,5% avec l’entrée en production du nouveau gisment et ensuite à 15% lors de l’entrée en production du deuxième gisement, dont les travaux de raccordement à la station de transformation, se poursuivent, dans l’ile.
Selon le responsable le groupe envisage d’explorer deux autres gisements qu’il qualifie de “prometteurs” en 2014, ce qui augmentera la contribution de PETROFAC à la production nationale de gaz naturel en Tunisie.
Il y a lieu de rappeler que “PETROFAC” intervient dans les opérations d’exploitation du champ chergui en tant que partenaire de développement avec une participation de 45% dans ce projet, alors que les 55% restant sont détenus par l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP).
Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 150 MD et paye 50% de sa participation sous forme de redevances à l’Etat tunisien, qui importe en devises 45% de ses besoins en gaz.