“La promotion du rendement du secteur de la santé à travers le développement des ressources humaines et des aptitudes communicatives des agents de la santé”, a fait l’objet d’une session de formation organisée, samedi à Sfax, à l’initiative de l’Association “Tawassol” pour le développement des compétences des agents de la santé créée en février 2013 à Sfax.
Ont pris part à cette session, une soixantaine de participants (médecins, psychologues, administratifs, anesthésistes, sages-femmes et infirmiers) des secteurs public et privé.
L’expert en développement humain, Nadhem Bardaa, a animé cette session qui a porté sur plusieurs questions liées aux concepts “communication et développement des capacités individuelles du personnel de la santé” ainsi qu’à la gestion des situations difficiles.
La présidente de l’Association, Houria Hachicha Amiche, a indiqué dans une déclaration au correspondant de l’agence Tap dans la région, que “l’objectif de cette session de formation et de la création de l’association est d’améliorer les prestations de santé au cours de la période post-révolution”.
Elle a indiqué que l’association a organisé une série d’activités et de manifestations dont l’organisation d’une journée d’étude sur le stress chez l’agent de santé et une conférence scientifique sur la lutte contre le cancer du sein ainsi que deux ateliers sur l’équilibre psychologique de l’employé de santé, outre des activités récréatives et sportives à l’intention des adhérents de l’association dont le nombre s’élève, actuellement, à 264.
L’association envisage de réaliser une enquête sur la violence dans le secteur de la santé et la création, le 6 février 2014, d’une cellule d’écoute des employés et de leurs familles à la Direction régionale de la santé publique, a encore indiqué la présidente de l’association.