Une rencontre a été organisée, vendredi à Sfax, ayant pour thème “Les droits de la création”, en présence d’une pléiade d’hommes de culture. Cette manifestation est organisée par la section de Sfax de la Ligue des Droits de l’Artiste en collaboration avec le commissariat régional de la culture.
A cette occasion, Mohamed Garfi, musicien et président de la Ligue, a considéré que la nouvelle constitution tunisienne comporte, selon lui, certaines lacunes et reste floue au sujet des droits de la création, en comparaison avec les constitutions égyptienne et suisse.
Il a fait remarquer que la Ligue est en train d’élaborer une déclaration comportant des suggestions relatives aux préoccupations des artistes, qui sera ensuite présentée à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC).
S’agissant des activités culturelles proposées actuellement en Tunisie, Mohamed Garfi a estimé qu’il ne s’agit que de mouvements de protestation au nom de la liberté d’expression, loin de toute créativité. Il a insisté, à ce propos, sur l’importance du rôle dévolu à la société civile dans la promotion du produit culturel.
Pour rappel, la Ligue des Droits de l’Artiste a été créée, au mois de mai 2013 afin de défendre les droits des créateurs Tunisiens.