Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a élaboré un plan d’action pour renforcer la participation au programme-cadre de l’Union Européenne “Horizon 2020” pour l’impulsion de la recherche et l’innovation.
Le programme “Horizon 2020” doté d’un budget de 80 millions d’euros, s’étalera sur sept ans à partir de 2014 et constitue le 8e programme-cadre de l’Union Européenne pour la recherche en collaboration avec les différents pays du pourtour de la Méditerrannée.
Le ministère s’emploie, d’après un communiqué rendu public vendredi, à doubler les financements et le nombre de projets participants par rapport à celui du programme précédent de l’Union européenne baptisé 7e programme-cadre pour la recherche et l’innovation (2007/2013). La Tunisie a participé à ce programme avec une centaine de projets dont la valeur s’élève à un montant global de 14 millions d’euros ce qui lui a permis d’occuper la 4e place à l’échelle africaine en matière de financement et la première place en terme de système de recherche et nombre d’habitants.
Le programme “Horizon 2020” a pour objectif d’impulser la coopération internationale dans le domaine de la recherche scientifique. Il est axé sur trois grands objectifs: l’excellence scientifique, la primauté industrielle et la résolution des défis sociétaux.
Le plan d’action du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique repose, essentiellement, sur la création d’une équipe de travail permanente chargée de la collaboration avec l’Union européenne dans le domaine de la recherche et de l’innovation et sur la création d’un bureau de communication à la Direction générale de la coopération internationale au ministère de l’enseignement supérieur chargé d’assurer la coordination au niveau national concernant l’information sur le programme “Horizon 2020”.
Ce plan a pour objectif d’assurer la liaison entre le ministère, les chercheurs, le secteur privé et la commission européenne, de diffuser les informations sur les programmes-cadre et d’inciter les chercheurs, les structures de recherche et les entreprises économiques Tunisiennes à adhérer à ces projets.
Une large stratégie d’information sera élaborée pour faire connaître les opportunités de coopération dans le cadre de ce programme et des autres programmes européens, outre la création d’une commission chargée de formuler des recommandations pour résoudre les difficultés d’ordre procédural relative à la gestion des projets de coopération avec l’Union européenne et la mise en place d’un cadre d’encouragement à la participation massive au programme.
Le ministère appelle les chercheurs ainsi que les structures de recherche et les établissements universitaires à prendre connaissance et à participer aux appels d’offres du programme “Horizon 2020″ sur le site internet www.ec.europa.eu/programmes/horizon2020/”.