Les techniques de décontamination marine par l’usage de procédés microbiologiques ont fait l’objet d’une rencontre scientifique de haut niveau à Hammamet du 16 au 18 janvier courant.
La Conférence internationale MedRem-2014 intitulée “Gestion des techniques de la bioremédiation des milieux marins pollués”, a mobilisé une pléiade de scientifiques venus d’une vingtaine de pays d’Europe, Amériques, Asie et Afrique pour discuter les nouvelles avancées de la technologie de bioremédiation, un ensemble de procédés permettant la décontamination de milieux pollués.
Cette initiative est soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du projet ULIXES d’appui à la recherche scientifique dans le domaine environnemental. Ce programme est axé sur les technologies de traitement par procédés biologiques de la dépollution des milieux marins par les résidus pétroliers, particulièrement en Méditerranée.
“Il s’agit d’une importante opportunité pour les chercheurs tunisiens leur permettant d’exposer les résultats de leurs travaux dans le traitement par des méthodes biologiques et microbiologiques de la pollution marine et pour s’informer des avancées technologiques dans ce domaine”, a expliqué Imen Chérif présidente de l’association tunisienne d’écologie microbienne, partenaire de l’organisation de cette rencontre.
Mme Chérif a souligné la richesse des travaux scientifiques en matière de protection de l’environnement réalisés par des chercheurs tunisiens de l’Institut supérieur de biotechnologies de Sidi Thabet et la Faculté des sciences à Tunis.