Une dynamique exceptionnelle a animé, samedi matin, l’avenue Habib Bourguiba, artère principale de la capitale, à l’occasion d’une campagne de propreté lancée à l’initiative du ministère de l’Intérieur, de la municipalité de Tunis et de Radio IFM.
Des dizaines de citoyens bénévoles ont afflué tôt le matin, pour participer à la collecte des déchets nauséabonds, amoncelés depuis quelques jours sur les trottoirs de la ville, en raison de la grève d’une semaine observée par les agents de la municipalité.
Le rédacteur en Chef de Radio IFM, Mohamed El Héni, a indiqué que cette campagne symbolique vise à sensibiliser les citoyens, artistes, journalistes et hauts responsables à l’importance de la propreté et de l’hygiène dans notre pays et son impact sur la santé de l’être humain.
“Le ministère de la santé avait mis en garde, récemment, contre les dangers de l’entassement des déchets ménagers sur la santé” a-t-il ajouté. De son coté, le chef de service d’hygiène de la municipalité de Tunis, Abderraouf Ouertani, s’est félicité de la participation de jeunes tunisiens, journalistes et citoyens bénévoles aux efforts de propreté soulignant que “la propreté est l’affaire de tous et pas uniquement des agents de la municipalité”.
Une séance de travail avait réuni, vendredi, la présidence du gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), concernant la suspension de la grève des agents municipaux. Elle avait donné lieu à un accord en vertu duquel l’organisation syndicale a appelé les agents municipaux à reprendre aujourd’hui le travail avant 18h00.
Les deux parties ont également approuvé un certain nombre de mesures portant régularisation de la situation professionnelle des agents municipaux qui avaient entamé, le 10 janvier, une grève ouverte pour revendiquer l’application des accords relatifs au code professionnel des agents municipaux et le règlement des points litigieux dans les statuts des agents municipaux.