“L’exposition “TUNISIACA” de Bettino Craxi à Dar Sebastian est un hommage à la Tunisie et à son peuple”

“L’exposition “TUNISIACA”, la première du genre à présenter les lithographies de mon père, Bettino Craxi, à Dar Sebastian à Hammamet, est dédiée à la Tunisie et à son peuple” déclare à l’agence TAP Stefania Craxi, présidente de la Fondation Craxi. Ces oeuvres sont présentées à l’occasion de la commémoration du 14ème anniversaire de la mort de cet ancien président du conseil des ministres italien.

Ont assisté au vernissage de l’exposition, l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, des membres de la famille ainsi que des amis de Tunisie et d’Italie venus spécialement pour cette commémoration.

“Cette exposition que la Fondation organise est aussi un témoignage de gratitude des liens forts qui unissaient mon père à la Tunisie qui l’avait accueilli jusqu’à sa mort alors qu’il était un réfugié politique selon les Conventions Internationales” ajoute sa fille.

L’exposition dévoile une quarantaine de lithographies et de sérigraphies, de photos choisies par cet homme politique, réalisées à Tunis dans l’atelier de Massimo Manzini. Certaines d’entre-elles sont uniques et ont été puisées d’une pellicule des Frères Lumières captivant des scènes de la Tunisie, que Craxi avait trouvée à Tunis et dont il avait réalisé des lithographies entre 1994 et 1996.

Les thèmes choisis sont divers, présentant notamment une forteresse au désert, des cartes géographiques d’époque de la Tunisie intitulées “Guerre d’Afrique”, l’Acropolium d’El Jem ainsi que de nombreux paysages de la Tunisie, sans oublier une lithographie sur Guiseppe Garibaldi (1807-1882) qui s’était exilé à Tunis et avait joué un rôle majeur dans l’unification italienne.

Stefania Craxi a également tenu à rendre hommage “aux habitants de Hammamet qui nous ont reçu dans leurs maisons car, à coté de la protection officielle il y avait celle du coeur” dit-elle avec émotion.

“Mon père réalisait ses oeuvres pour exprimer ses émotions et réinventer sa journée car c’était un homme qui aimait travailler et faute de travailler pour son pays, il s’est orienté vers l’Art” conclut-elle.