Le sept national féminin de handball a confirmé ses ambitions en Championnat d’Afrique des nations (dames), en remportant son deuxième succès de la compétition devant son homologue congolais 32-30 (mi-temps: 16-12), en match comptant pour la deuxième journée du groupe B, disputé samedi à la salle Harcha à Alger.
Mais, contrairement à leur première sortie, jeudi, face à la Guinée (32-16), les Tunisiennes ont été mises à rude épreuve par les Congolaises qui ont dominé les premières minutes du jeu et opposé une forte resistance en fin de rencontre. Les Congolaises parvenaient à mener au score en début de rencontre (2-1, 5-4 et 7-6). Mais les co-équipieres de Mouna Chabbah se sont vite rattrapées parvenant en un premier temps à égaliser (8-8) puis à prendre l’avantage à 9-8 qu’elles ont consolidé au file des minutes (12-8 et 14-8, à la 22e).
Malgré l’engagement physique des Congolaises, les Tunisiennes ont réussi à imposer leur rythme grâce à une bonne organisation en défense et à une meilleure animation du jeu. La jeune Fatma Sfar a bien réussi son baptême du feu en championnat d’Afrique, en s’illustrant lors de cette première mi-temps, tout comme la gardienne Ichraf Abdallah, auteur de plusieurs arrêts décisifs face aux tirs puissants de Mambo Suzanne Belette, pour gagner les vestiaires avec une avance de quatre points (16-12).
Continuant sur leur lancée, les coéquipières de Raja Toumi ont réussi à maintenir le rythme du jeu à la reprise, mais les Congolaises, très déterminées, parvenaient à réduire l’écart à trois buts (16-19 puis 18-21, à la 45e). Les deux équipes se livraient ensuite à un chassé-croisé au bout duquel les protégées de Paolo Pereira, plus expérimentées, finissent par l’emporter sur le score serré de 32-30.
Grâce à cette deuxième victoire de suite après le premier succès décroché, jeudi, face à la Guinée (32-16), la Tunisie occupe la tête du classement du groupe B avec 4 points, en attendant le match Angola-Guinée qui se joue en ce moment.
Lors de la dernière journée de ce premier tour, prévue mardi, les Tunisiennes, finalistes de la dernière édition, seront opposées aux Angolaises, tenantes du titre, tandis que la Guinée affrontera le Congo. Les quatre équipes seront qualifiées aux quarts de finale.