“L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) appelle tous les agents municipaux à reprendre aujourd’hui le travail avant 18h, suite à la signature d’un accord avec la présidence du gouvernement portant régularisation de leur situation professionnelle”, a souligné, vendredi, Hfayedh Hfayedh, secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé de la fonction publique.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le responsable syndical a souligné qu’à l’issue d’une séance de travail tenue, vendredi au Palais du gouvernement à la Kasbah, entre les représentants du gouvernement et de l’UGTT, il a été convenu de mettre en oeuvre le code professionnel des agents municipaux à partir du 18 février 2014, de régulariser la situation des agents titularisés en 2011 et dont le nombre est estimé à 15 mille personnes, conformément au code professionnel ce qui garantit d’importantes promotions aux agents.
Il s’agit en outre, de faire bénéficier les agents municipaux dont la situation professionnelle a stagné pendant plusieurs années d’une promotion tous les cinq ans et de leur attribuer une prime de saleté d’un montant de 30 dinars au lieu de 14 dinars actuellement et ce à partir du 1er janvier 2014.
Hfayedh Hfayedh a signalé qu’il a été convenu, également, de parvenir à un consensus sur le statut des agents municipaux avant la fin du mois d’octobre 2014.
Il a par ailleurs, fait remarquer que la grève observée par les agents municipaux depuis environ une semaine est une protestation subite et anarchique et que l’UGTT est intervenue pour parvenir à un accord permettant de satisfaire leurs revendications.