Ligue 1 (14e journée) – Nouvel épisode du coude-à-coude entre le leader et son dauphin

Le C.Africain, qui vient de ravir la première place à l’Espréance de Tunis, sera à l’épreuve du déplacement, sous la conduite de son nouvel entraîneur français Landry Chauvin, à Kairouan où il sera appelé à confirmer son nouveau standing, mais il sera guetté par les “sang et or”, dauphins, et les Sfaxiens, 3èmes, à l’occasion de la 14e journée de la Ligue 1, qui était prévue le 12 janvier mais reportée à ce week-end pour des raisons de sécurité.

A une journée de la fin de la première phase, le titre symbolique de champion d’hiver s’annonce très disputé entre le trio de tête dont le nouveau coude-à-coude (1 point sépare l’un de l’autre), semble promettre des surprises. La formation clubiste, nouvellement installée dans le fauteuil de leader, après une série de trois victoires consécutives, sera en déplacement à Kairouan où elle tentera de poursuivre sur sa lancée pour conforter son nouveau statut, tout en gardant un oeil sur le match Espérance de Tunis-CS Hammam-lif qui se jouera samedi à Radès.

La pression pèsera lourd sur les clubistes qui disputeront leur premier match sous la houlette de leur nouvel entraineur francais, et qui seront dans l’obligation de ramener un résultat positif de Kairouan, tout en espérant un faux-pas de leur rival espérantiste samedi. Mais, la JS Kairouan (10e), qui a concédé, lors de la précédente journée, sa deuxième défaite d’affilée, n’entend pas aggraver sa situation et tentera de renouer avec la victoire et de préserver son invincibilité sur son propre terrain.

De l’autre coté de ce duel à distance, l’Espérance de Tunis qui a cédé lors de la dernière journée sa place de leader après un nul à Monastir (1-1), doit profiter de l’avantage de terrain pour remporter la victoire face au CS Hammam-lif, tout en espérant elle aussi une contre-performance du leader à Kairouan pour retrouver son fauteuil. Les “sang et or” auront néanmoins la difficile mission de freiner l’élan des banlieusards, invaincus depuis six journées, qui pointent seuls en 4e position, à 8 longueurs du leader, et qui entendent rester sur cette belle lancée.

Les Hammam-lifois ont même démontré qu’ils sont capables de marquer en dehors de leur base et même remporter la victoire (2-0 à Gafsa). Autre équipe qui lorgne sur le leadership, le CS Sfaxien, 3e avec 27 points, sera en déplacement à Metlaoui, 11e avec 14 points. Une mission qui semble dans les cordes du champion sortant, reputé bon voyageur et dont une 5e victoire d’affilée associée à des contre-performances du duo de tête, le propulsera en tête du classement.

En revanche, l’ES Metlaoui qui n’est qu’à six longueurs de la lanterne rouge ne l’entend pas de cet oreille. Une deuxième défaite de suite après celle concédée face au C.Africain, compliquerait sa situation. L’Etoile du Sahel et l’AS Marsa, qui se partagent la 5e place (20 pts), auront l’avantage du terrain pour renouer avec le succès. La formation sahélienne, accrochée lors de la précédente journée à Tozeur (0-0) et privée de son buteur algérien, Baghdad Bounedjah, suspendu, accueillera le S.Gabésien, une des plus coriaces équipes de la saison, logée au milieu du tableau, alors que la formation banlieusarde recevra l’US Monastir, club du bas du tableau.

Deux tâches qui sont loin d’être aisées pour les deux formations locales, le S.Gabésien affichant une grande forme lors des deux journées écoulées — son dernier match face au CA Bizertin a été reporté — alors que l’US Monastir, en pleine lutte pour le maintien, entend quitter la zone de relégation. De son coté, le CA Bizertin qui occupe la 7e place (19 points), offrira l’hospitalité à une formation du milieu du tableau, l’EGS Gafsa (9e avec 17e).

Les Bizertins dont la dernière confrontation n’a pas été jouée, suite au blocage de la route les menant à Matmata par des sit-inneurs, partiront favoris pour remporter ce duel à domicile et se rapprocher du trio de tête. Les visiteurs eux, tombeurs des Marsois la semaine dernière (1- 0), tenteront de rééditer leur performance et de réussir ce déplacement pour conforter leur position dans le ventre mou du tableau. En bas du classement, Gromblia Sport, qui n’est qu’à quatre longueurs de la lanterne rouge, recevra la LPS Tozeur qui le devance de 2 points seulement.

Le match s’annonce plein de défis entre deux équipes qui n’ont pas droit à l’erreur au risque de se compliquer la tâche, et entre les deux entraineurs Patrick Liewing et Khaled Ben Sassi, nouvellement rattachés à la barre technique des deux clubs respectifs. Mais le match prévu au Zouiten entre le S.Tunisien, avant- dernier, et l’O.Béja, lanterne rouge, sera la principale affiche du bas du tableau. Les deux équipes sont sous le spectre de la relégation avec une seule longueur d’écart entre elles.

La formation du Bardo qui fait face à l’une de ses pires saisons, a essuyé dix défaites dont trois de suite, et fera tout son possible pour glaner les trois points de la victoire à domicile et sortir la tête de l’eau. Une mission loin d’être à la portée des protégés du nouvel entraineur Sofiène Hidoussi face à un adversaire dans l’oeil du cyclone dont les prestations sont en net progrès depuis la 10e journée, malgré le revers à Sousse et qui sera en quête lui aussi de points précieux pour garder l’espoir de maintien. Une chaude empoignade en perspective.