Trois rencontres sur “l’Histoire de la Tunisie”, seront organisées, à la Cité des Sciences de Tunis durant le premier trimestre de 2014. Ces manifestations s’inscrivent dans le cadre des activités culturelles, les “Cafés scientifiques” de la Cité.
La première rencontre (31 janvier) traitera de la dynastie beylicale des Husseinites en Tunisie (1705-1957), une période de l’histoire de la Tunisie riche en évènements. Une pléiade d’historiens et universitaires débattront de la période où les monarques beylicaux ont régné sur la Tunisie pendant trois siècles, ainsi que leur échec économique qui a mené à une intervention étrangère, indique le site officiel de la cité des sciences.
La deuxième rencontre (28 février) sera animée par l’historien et archéologique Abdelaziz Belkodja qui parlera de l’histoire d’Hannibal Barca, général et très célèbre homme politique Carthaginois considéré comme l’un des plus grands tacticiens militaires de l’histoire.
Né à Carthage en 247 av.JC et mort par suicide en 183 av.JC en Bithynie près de l’actuelle Bursa (Turquie), Hannibal avait pour père Hamilcar, fondateur de la dynastie des Barcides, homme d’Etat et général carthaginois, et pour frères Magon et Hasdrubal.
Aziza Othmana (1606-1669), une princesse tunisienne appartenant à la dynastie beylicale des Mouradites, fera l’objet de la dernière rencontre, prévue le 28 mars 2014. Cette personnalité, célèbre pour ses oeuvres de bienfaisance, avait affranchi des esclaves, racheté et libéré des captifs, sacrifié la totalité de ses biens, soit plus de 900 hectares au profit des démunis, et financé un hôpital pour accueillir et soigner les nécessiteux, les malades ainsi que les personnes âgées. C’est à travers ce personnage hors du commun que le rôle de la femme tunisienne, y sera évoqué, à travers l’histoire de la Tunisie, aussi bien ancienne que contemporaine. Le plus ancien hôpital de Tunis, fondé en 1662 sous le règne des Mouradites et situé à la Kasba, porte son nom.