La ligue tunisienne pour la citoyenneté et l’association Ro’ya (vision) ont organisé, jeudi à Tunis, un workshop à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de “Louis Braille”, inventeur du système d’écriture tactile à points saillants, à l’usage des personnes aveugles.
Ce workshop vise à sensibiliser les gens aux spécificités de la vie et aux besoins des personnes aveugles, a précisé, à cette occasion, M’barka Alaya, présidente de l’association Ro’ya.
Elles estime que cette catégorie dont le nombre se situe en Tunisie entre 35 à 40 mille personnes, peut, outre les métiers traditionnels, travailler dans plusieurs secteurs d’activité et exercer les métiers d’animateur radio ou télé, juristes, avocats et autres. La présidente de l’association a appelé à la nécessité d’appliquer les législations relatives aux aveugles et à soutenir les efforts des associations actives dans ce domaine.
De son côté, le président de la ligue tunisienne pour la citoyenneté, Chawki Tabib a souligné que la mentalité tunisienne et l’infrastructure de base en Tunisie ne sont pas adaptées aux besoins des personnes aveugles. Il a exprimé, à cette occasion, la disposition de la ligue à impulser le partenariat avec l’association Ro’ya, soulignant la nécessité de mettre en vigueur les législations relatives aux aveugles et de les harmoniser avec les innovations technologiques dans ce domaine.
Les participants à ce workshop ont mis l’accent sur l’importance du système Louis Braille dans l’intégration des aveugles dans la société du savoir. Les manifestations organisées par l’association Ro’ya à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de Louis Braille se poursuivront jusqu’au 18 janvier 2014. Au programme, une exposition à la maison de la culture Ibn Rachik des produits de l’association et des outils “Braille”.