La version définitive du budget citoyen 2014 a été présentée, jeudi, à l’occasion de la 5ème réunion de la commission mixte de l’open gov et de la transparence financière, a constaté un journaliste de TAP.
Le document présenté est un livret de taille réduite comprenant 18 pages. Ce livret, dont l’impression est de qualité, comprend des graphiques et des tableaux reprenant les principaux chiffres et données sur les dépenses de gestion, de l’emploi et du recrutement.
Le ministre des finances Elyes Fakhfakh a affirmé, à cette occasion, que la réalisation du budget citoyen a pour objectif de vulgariser les données sur le budget à partir du document original de ce dernier, lequel est composé de plus de 1000 pages que le citoyen ne saurait déchiffrer ou comprendre.
De leur côté, les représentants de la société civile membres de la commission ont mis l’accent sur la nécessité de faire connaître à plus grande échelle le budget citoyen, appelant à en imprimer le maximum de copies pour les distribuer dans les écoles, les lycées et les facultés de toutes les régions du pays. Ils ont recommandé la création d’un site web interactif en vue de recueillir les avis des citoyens. La Tunisie a été classée, en février 2013, 85-ème sur 100 dans le classement international relatif à la transparence budgétaire par «International Budget Partnership» (IBP).
Le classement a mis en évidence le peu de transparence qui prévaut en Tunisie en ce qui concerne la gestion des fonds publics et les possibilités réduites offertes au citoyen en matière de contribution à la gestion des affaires publiques». La commission mixte de l’open gov et de la transparence budgétaire a été créée en mars 2013.