La station de taxis collectifs (louages) de Médenine était jeudi fermée aux voyageurs pour cause de grève illimitée d’un groupe de conducteurs. Par ce mouvement, ces derniers entendaient protester contre “l’annulation d’une mesure prise par la chambre régionale syndicale des taxis imposant aux titulaires de permis de conduire de taxis opérant dans le périmètre du gouvernorat de respecter la double obligation de départ de la station de Médenine et de tour de role”.
Selon des grévistes, l’abrogation de cette mesure avait été décodée lors d’une séance de travail, tenue mercredi avec le gouverneur de la région, et consacrée à l’examen des problèmes du secteur.
L’annulation de cette décision pourrait provoquer l’anarchie et encourager les infractions, ont-ils souligné. Le président de la chambre régionale des taxis de Médenine a affirmé que cette mesure a pour objectif d’organiser et de faciliter le travail des conducteurs de taxis. D’autre part, des chauffeurs de taxis collectifs rejettent cette mesure, la qualifiant d’illégale tout en estimant qu’elle n’a été adoptée que par certains membres non représentatifs de la profession.
Le président de l’union régionale de l’industrie du commerce et de l’artisanat de Médenine a estimé pour sa part, que cette grève est illégale et représente une décision unilatérale qui n’engage en rien la chambre.
Il faut respecter le droit des autres qui refusent la grève, a-t-il affirmé, précisant que les grévistes doivent stationner leur véhicule sans bloquer la station devant les passagers et ceux qui veulent exercer leur métier. La mesure adoptée par un groupe relevant de la chambre régionale des chauffeurs de taxis pour organiser la station est illégale, a ajouté la même source estimant que la chambre connaît actuellement une forte instabilité.