Tunisie : Le ministère de la santé met en garde contre les risques sanitaires dus à l’accumulation des déchets ménagers

Le ministère de la santé met en garde, dans un communiqué publié jeudi, contre les risques de l’accumulation des déchets ménagers dans la rue sur la santé publique.

Parmi les risques engendrés par l’incinération des déchets, le ministère cite, la prolifération des microbes et des insectes qui favorisent l’apparition de plusieurs maladies dangereuses telles que les maladies respiratoires, cardiovasculaires et cancéreuses.

Le ministère souligne que cette situation suscite, également, la prolifération du phénomène des animaux errants, particulièrement, les chiens augmentant ainsi le risque de contamination par le virus de la rage.

Le ministère de la santé appelle les citoyens à éviter d’incinérer les déchets et à soutenir les efforts déployés par les différents intervenants pour réduire au maximum l’impact de l’accumulation des déchets sur l’environnement et la santé. La grève anarchique observée depuis plusieurs jours par les agents municipaux a rendu la situation dans plusieurs quartiers intenable ce qui a poussé les habitants à incinérer les ordures ménagères, ignorant que cette opération provoque l’émission de dioxine qui menace sérieusement la santé, souligne encore le communiqué.