Roger Benjamin, conférencier de l’université de Sydney (Australie) et spécialiste de l’histoire de l’art a affirmé, jeudi, que le voyage de Paul Klee en Tunisie en 1914 a été décisif dans sa démarche artistique.
Lors d’une conférence, organisée, jeudi, à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Nabeul, à l’occasion du centenaire du voyage de Paul Klee en Tunisie, en avril 1914, alors accompagné d’Auguste Macke et de Louis Moilliet, l’universitaire australien a rappelé que le travail de Klee qui était essentiellement axé sur le graphisme, avant son arrivée en Tunisie, avait ensuite subi une transformation majeure dans sa démarche picturale.
Sa nouvelle approche a influencé, par la suite, le travail de nombreux artistes jusqu’à nos jours.
Un livre d’art sur Le voyage de Paul Klee en Tunisie en 1914 sera publié aux Etats Unis d’Amérique en mars 2014 a fait savoir Roger Benjamin, soulignant que l’artiste, également musicien, avait un goût marqué par l’Orient et la culture islamique.
La conférence, tenue aujourd’hui, s’inscrit dans le cadre de la célébration du centenaire du voyage de ce peintre allemand en Tunisie. Cet artiste majeur de la première moitié du XX ème siècle (1879-1940) avait déclaré que “la couleur et moi sommes un”.
Plusieurs manifestations seront organisées en Tunisie pour célébrer ce centenaire.