La rencontre, jeudi, du président de la République provisoire Moncef Marzouki avec les représentants des structures régionales de Bizerte, S’est focalisée sur la réalité du développement dans le gouvernorat.
Marzouki a appelé, lors de la réunion, à la nécessité de hâter le rythme d’exécution des projets de développement programmés dans le cadre du budget alloué à la région, de parachever les travaux en suspens et d’impulser le rôle du secteur privé dans la promotion du développement, selon un communiqué de la présidence de la République.
A l’issue de la rencontre, le gouverneur de Bizerte Ridha Lahouel a déclaré que l’usine « Jal Groupe » reprendra prochainement ses activités, à la faveur d’un accord négocié récemment entre le promoteur du projet, les employés et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). Il a, également, indiqué avoir transmis au président de la République provisoire les revendications de la région.
Il s’agit de la réalisation d’un port en eaux profondes, la transformation de l’hôpital de Menzel Bourguiba en un centre hospitalo-universitaire, la création d’un nouveau pont à l’entrée de la ville de Bizerte et l’assainissement du lac de Bizerte. En juillet 2013, le tribunal de première instance de Bizerte a décidé de geler les avoirs du groupe italien « Jal Groupe » après la décision du Groupe de fermer ses usines et de licencier prés de 4 mille employés.