Le conseil ministériel, tenu mercredi à la Kasbah, a décidé d’autoriser, de manière exceptionnelle, la Société régionale de transport de Sfax (SORETRAS) à acquérir 98 bus usagés auprès de la société française du transport, Régie Autonome des transports parisiens (RATP ) et ce, pour renforcer son parc.
Le ministère du transport a précisé, dans un communiqué publié jeudi, à Tunis, que cette acquisition exceptionnelle ne doit concerner que la SORETRAS, compte tenu de l’obsolescence de son parc, dont le taux d’exploitation oscille entre 50% et 60%. Le communiqué a ajouté que cette décision n’aura pas d’impact sur les acquisitions programmées au profit des autres sociétés régionales du transport routier.
Selon la même source, SORETRAS compte acquérir 48 bus nouveaux auprès des industriels tunisiens dans un premier temps. Les agents de la SORETRAS ont observé, jeudi et jusqu’à vendredi après-midi, une grève approuvée par l’Union régionale du travail (URT) de Sfax, pour demander le parachèvement du marché qui avait obtenu l’accord de principe, le 13 septembre 2013, au cours d’une réunion de travail au ministère du transport consacrée à la question du renforcement du parc de la société.
La grève des employés de la SORETRAS a été suspendue, vendredi, à l’issue d’une communication du ministère de tutelle reçue par l’URT de Sfax, signifiant son accord pour l’acquisition de bus usagés en provenance de la France, a déclaré le secrétaire général du syndicat de base des agents de la SORETRAS, Mohsen Yousfi à la correspondante de TAP dans la région.
Créée depuis 1949, la société RATP est un établissement public indépendant à caractère industriel et commercial assurant l’exploitation d’une partie des transports en commun de Paris et de ses banlieues.