Le ministre des Droits de l’homme et de la justice transitionnelle, Samir Dilou a reçu, jeudi, au siège du ministère au Bardo, une délégation de l’Association internationale des juges de l’asile (IARLJ-International Refugee Law Judges), conduite par son président, Sebastian De Groot.
Selon un communiqué du ministère des Droits de l’Homme, la rencontre a été l’occasion d’examiner la proposition d’organiser le congrès mondial de l’IARLJ en Tunisie, en octobre prochain, pour être le deuxième pays africain après l’Afrique du Sud à abriter ce congrès.
Plus de 200 juges spécialisés dans le droit d’asile, représentant 40 pays sont attendus au congrès, auquel prendront part des personnalités internationales, académiciens, juristes et représentants d’organisations internationales.
La délégation de l’IARLJ a, à cette occasion, salué la démarche adoptée en Tunisie se caractérisant par un processus de transition qui s’achemine vers l’édification d’une démocratie sur des bases solides et saines, se félicitant du choix privilégiant le consensus et le dialogue entre les protagonistes politiques afin d’aplanir les difficultés.
L’association internationale des juges de l’asile a été fondée en 1993. Elle est basée aux Pays-Bas et est représentée dans tous les continents.