La Tunisie a gagné quatre places pour se retrouver 44e mondiale lors du nouveau classement mensuel du mois de janvier publié jeudi par la Fédération internationale de football (Fifa). Sur le plan africain, les Aigles de Carthage occupent toujours la 8e place derrière respectivement la Cote d’Ivoire (17e), le Ghana (24e), l’Algérie (27e), l’Egypte (31e), le Cap-Vert (35e), le Mali (40e) et le Nigeria (41e).
Sans surprise, la première édition du Classement mondial FIFA en 2014 ne présente que peu de changement, peu d’équipes ayant chaussé les crampons au cours du mois dernier. Seuls 18 matches amicaux ont ainsi été pris en considération depuis l’édition de décembre. Le Top 25 reste inchangé, avec l’Espagne toujours en tête devant l’Allemagne et l’Argentine. Les meilleures progressions sont à mettre à l’actif de l’Arabie Saoudite (73ème, plus 14) et de l’Egypte (31ème, plus 10) qui profitent toutes deux de la dévaluation de rencontres passées.
Cinq autres équipes ont également fait un bond d’au moins cinq places : Afrique du Sud (54ème, plus 8), Emirats Arabes Unis (63ème, plus 8), Belize (152ème, plus 7), Oman (79ème, plus 6) et Mali (40ème, plus 5). Le prochain classement mondial, qui sera publié en février, devrait présenter plus de changements puisqu’il tiendra compte des résultats du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2014 qui se déroule en Afrique du Sud.