Chronique : Sharon est mort…

Parfois les hasards de l’histoire amènent à se poser des questions sur les coïncidences et la simultanéité de certains événements. Voilà l’homme qui, après avoir participé à toutes les guerres contre les armées arabes et les a gagnées, s’est battu longtemps contre la mort et qui disparaît le lendemain où le printemps arabe observe sa première éclaircie en Tunisie avec un passage du témoin dans des conditions on ne peut plus positives.

Et encore une fois, nos amis palestiniens ont raté une occasion de mieux communiquer car, quel que soit le mal que vous a fait un ennemi, on ne tire pas sur une ambulance! L’homme est mort mais son système persiste et continue avec la bénédiction divine des grands de ce monde, et parmi eux de nombreux  monarques pétrodollarisés…

L’homme est mort, que le seigneur lui pardonne, mais moi, par esprit de contradiction, je voudrais le remercier, car c’est ce genre de personne qui a permis à une conscience nationale d’émerger et à un peuple de finir par se réveiller et se battre. Les exemples pullulent, parmi eux je ne saurais oublier les massacres de SETIF avec leurs 45.000 victimes indigènes qui a été, d’une certaine manière, à l’origine de l’indépendance de l’Algérie, 17 ans plus tard.

L’homme qui est mort a dirigé les massacres de sabra et chatila qui ont fini par faire émouvoir le monde. L’homme qui est mort considérait avec Golda Meir que le plus grand ennemi d’Israël était un certain Bourguiba qui s’était fait huer à ARIHA -passée depuis longtemps sous contrôle israélien.

L’homme qui est mort serait né en Palestine en 1928, et selon sa biographie officielle, on dit qu’il est né en Israël comme si à cette époque ce label existait! Et hélas, ce sont les exactions hitlériennes qui ont été à l’origine de la création de cet Etat, et ensuite cela a permis aux Occidentaux de tous bords -qui sont et restent antisémites- de tout faire pour y envoyer leurs Azkhenases alors que les Sépharades étaient bien protégés par les nôtres.

Sans être aucunement négationniste, je voudrais prétendre que l’Europe a fait déplacer les occupants du ghetto de Varsovie vers le ghetto de Tel-Aviv.

L’homme qui est mort a laissé un pays fragilisé par ces printemps arabes qui finiront par atteindre ces monarchies qui protègent si bien le pétrole de leurs maîtres au mépris souverain de leurs citoyens et citoyennes qui commencent à bouger; et le pire qui puisse arriver à ce pays est que toute la région ne lui tourne plus le dos et l’intègre dans son système socio-économique. Et du coup, deux scénarios sont envisageables: la natalité submerge ce pays ou bien la compétence de ce pays submerge les autres, et gare aux conséquences!

ADIEU SHARON!