La sélection tunisienne féminine de handball a réussi son entrée en Championnat d’Afrique des nations (dames), en l’emportant facilement sur son homologue guinéenne 32 à 16 (mi- temps 14-10), en match comptant pour la première journée du groupe “B”, disputé jeudi matin à la salle 5 juillet d’Alger.
Les joueuses tunisiennes, plus expérimentées et dotées de grandes capacités techniques, n’ont trouvé aucune difficulté pour dominer un néophyte de la compétition qui fait ses premiers pas en Championnat d’Afrique. D’entrée, les coéquipières de Raja Toumi ont réussi à prendre l’avantage (4-1, 7-3) grâce notamment aux prouesses de Inès Jaouadi qui a fait preuve d’un grand engagement physique (6 buts). Malgré la domination, les Guinéennes ont tenté de bousculer la défense tunisienne et d’imposer un marquage individuel sur Mouna Chabbah et Raja Toumi les obligeant à commettre plusieurs fautes.
Après quelques passages à vide qui a permis aux Guinéennes de creuser l’écart (11-8), les Tunisiennes revenaient à la charge et imposaient leur rythme pour terminer la mi-temps avec une avance de quatre points (14-10). En seconde période, les protégées de Paolo Pereira ont haussé le ton en multipliant les attaques, parvenant à porter leur avance à 7 points d’écart (20-13, 22-15), puis à 9 points (24-15), grâce notamment à Nessrine Daoula, auteur de 4 buts de suite, pour l’emporter finalement avec un avantage conséquent (32-16). “C’était un match facile et mes joueuses ont fourni une bonne prestation même s’il a y eu quelques lacunes en première mi-temps au niveau de la défense qui ont été par la suite corrigées”, a affirmé le coach national, à l’envoyée spéciale de l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) à Alger.
“J’ai essayé de faire tourner l’effectif et il en sera de même pour les prochains matches afin d’avoir un groupe équilibré et prêt à tous les niveaux, a-t-il précisé. Justifiant les erreurs de la première mi-temps, Raja Toumi a, de son coté, indiqué que l’équipe voulait connaitre la nature du jeu de l’adversaire. “Nous étions un peu prudentes au début, mais nous nous sommes ressaisies en deuxième période et nous avons réussi à prendre l’ascendant sur cette équipe de Guinée, qui malgré sa modeste expérience, a fait preuve de courage, en comptant surtout sur sa force physique”.
“Finalement, le dernier mot nous est revenu et nous allons tout faire pour fournir une bien meilleure prestation lors de nos prochains matches”, a ajouté la professionnelle du club norvégien, Bysen Trondheyn. De son coté, l’entraineur français du Syli national, Kevin Decaux, a indiqué que “la Tunisie, vice-championne d’Afrique, est une équipe forte, qui a bien joué aujourd’hui”. “Je suis néanmoins satisfait de la prestation de mes joueuses qui ont fait preuve de combativité. Il ne faut pas oublier que c’est une équipe en construction qui est venue à Alger pour acquérir de l’expérience”, a-t-il ajouté.