Une trentaine de personnes parmi des diplômés du supérieur, appartenant aux conseils syndicaux du mécanisme 16 et des chantiers relevant de l’organisation tunisienne du travail (OTT), ont observé, mercredi, un mouvement de protestation devant le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi pour revendiquer la révision de la convention relative à la régularisation de la situation des agents du mécanismes 16.
Le secrétaire général de l’OTT, Lassaad Abid, a déclaré à la TAP que cette convention est “parachutée”, ajoutant que l’organisation qui compte le plus grand nombre d’adhérents du mécanisme 16 et des travailleurs des chantiers dans la région du grand Tunis et dans l’ensemble des gouvernorats, a été exclue des négociations relatives à la régularisation de la situation des employés de ce mécanisme.
Il a ajouté que 13 mille recours ont été enregistrés jusque là sur le site du ministère sur un total de 21 mille 463 personnes concernés par cette convention dont la mise en oeuvre s’étale su cinq ans à partir de 2014. Il a ajouté que l’OTT continuera de manifester pacifiquement jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée à ce problème.
Pour sa part, la secrétaire générale du mécanisme 16 et des travailleurs des chantiers à l’OTT, Radhia Chaouachi a appelé à réviser cette convention, à consacrer l’égalité des chances en termes de recrutements et à rompre avec les diverses formes de travail précaire.
Pour sa part, Wijdane Ayed, chef de service au ministère de la formation professionnelle et de l’emploi, chargée du suivi de l’action gouvernementale a déclaré à la TAP que la régularisation de la situation des bénéficiaires du mécanisme 16 s’inscrit dans le cadre d’un accord portant création d’une commission mixte entre la présidence du gouvernement, le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi et l’union générale tunisienne du travail, à sa demande.
Elle a ajouté que les critères retenus dans l’opération de régularisation de la situation des employés du mécanisme 16 sont des critères objectifs puisqu’ils portent sur les facteurs de l’âge et de l’ancienneté, conformément aux recommandations du conseil ministériel du 14 mai 2013.