Les agents arrimeurs et lamaneurs des navires et ceux du gardiennage et de service sur les bateaux du port commercial de Gabès ont entamé une grève de quatre jours.
Un membre du syndicat de base représentant ses agents, Salah Herichi, a expliqué que “cette grève intervient pour demander au ministère du Transport d’accélérer l’application de l’accord portant sur la création d’une Société nationale des services portuaires, conclu le 21 février 2013”.
Il a ajouté que “ces agents demandent au ministère d’arrêter ses transactions avec des sociétés parallèles dont la création est prévue”. De son côté, Habib Louhichi, membre du bureau exécutif de l’Union régionale du travail (URT) de Gabès, chargé du dossier des offices et des institutions publiques, a indiqué que “la grève est observée après l’échec des négociations avec les autorités responsables, à cause des craintes de l’existence d’une société parallèle des services portuaires qui risque de léser la société nationale qui sera constituée à cet effet et qui axera son travail sur le Groupe chimique tunisien (GCT). Cet grève a perturbé le trafic des navires au port commercial de Gabès qui connaît, toujours, une importante dynamique commerciale.