Une grève générale organisée à l’appel des sans-emploi de la ville de Sned (Gouvernorat de Gafsa), pour demander “le développement et l’emploi”, a paralysé, mercredi, les activités administratives et les services publics, dans cette localité.
Les établissements éducatifs et les services financiers, administratifs et publics ont fermé leurs portes, ainsi que la pharmacie de la ville, les boulangeries, les locaux commerciaux, alors que les sans- emploi observent, en parallèle, un sit-in à la gare des chemins de fer de la ville, a constaté la correspondante de l’agence TAP à Gafsa.
Des mouvements de protestation et des sit-ins sont organisés dans la ville de Sned, au cours des derniers jours, à la suite de la proclamation des résultats du concours de la Société de l’environnement pour le recrutement de 120 demandeurs d’emploi de cette délégation.
La grève générale du mercredi est la seconde observée par les habitants de la ville de Sned, en moins de deux semaines, alors que le sit-in des sans-emploi se poursuit à la gare des chemins de fer, au niveau de la ligne reliant Gafsa à Sfax, ce qui a paralysé totalement le trafic du transport des voyageurs, du phosphate et des marchandises, par voie ferrée, depuis deux semaines.
Une marche a, en outre, parcouru la rue principale de la ville, appelant à la création d’emplois et à des projets de développement.
Le gouverneur de Gafsa, Brahim Hemdaoui, a expliqué, dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP, que l’ensemble des admis au concours ont été répartis sur toutes les délégations, selon une méthode respectant l’équilibre démographique du gouvernorat et qu’une commission est en cours de création pour la révision de ce qui peut l’être au sein de ces résultats du concours de la société de l’environnement.
Il a, en outre, indiqué qu’un appel d’offres sera lancé, à la fin de ce mois, pour l’aménagement d’une zone industrielle. Par ailleurs et concernant la demande relative à la remise en valeur de la ferme agricole de Sned, le gouverneur a souligné que le ministère de l’agriculture a pris en charge l’étude des méthodes d’investissement dans cette ferme.