Le président de la Fédération Algérienne de Handball, Said Bouamra, a affirmé que la formule du championnat d’Afrique des Nations de handball (CAN-2014), organisé du 16 au 25 janvier à Alger, a été fixée conjointement avec la Confédération africaine (CAHB), précisant que les groupes ont été déterminés après un tirage au sort effectué en présence de tous les représentants des sélections participantes.
Quelques équipes, rappelle-t-on, n’ont pas apprécié le système de la compétition masculine considérant que la formule est favorable à l’Algérie qui se retrouve, de ce fait, sur une voie libre pour passer en finale puisqu’elle ne trouvera pas sur son chemin ni la Tunisie ni l’Egypte.
Lors d’un point de presse tenu mercredi, au lieu de résidence des équipes participantes, en présence du secrétaire général de la CAHB, Charles Obomahou, le dirigeant algérien a affirmé que “toutes les mesures de sécurité, d’hébergement et de transport ont été prises pour garantir la réussite de cet évènement continental”.
Il a précisé que les délégations ont été réunies dans un même hôtel afin de raffermir les liens entre les joueurs africains, soulignant qu”il n’y a pas de différence entre un Afrcain du nord et un Africain du sud, car tous appartiennet au même continent”. De son coté, le secrétaire général de la CAHB a salué le pays organisateur pour les efforts consentis en un temps record en vue d’assurer toutes les conditions de succès à cette compétition.
“Les salles sont prêtes pour abriter les matches et je pense que le Championnat d’Afrique constituera un tournant dans l’histoire du handball algérien”, a-t-il indiqué. Il a par ailleurs déclaré à l’envoyée spéciale de l’agence TAP à Alger qu’il s’attend “à une compétition de haut niveau en présence des grands de l’Afrique”, estimant que “le spectacle sera garanti surtout dans le tournoi masculin en présence du trio traditionnel Tunisie-Egypte-Algérie”.
“J’appelle toutes les équipes à défendre leurs chances jusqu’au bout et de donner une bonne image du handball africain”. Les sélections nationales féminine et masculine entrent en lice jeudi en affrontant respectivement la Guinée et la Libye.