La sélection tunisienne masculine de handball, tenante du titre, disputera son premier match du championnat d’Afrique des nations face à son homologue Libyenne, jeudi après-midi à la salle 5 Juillet d’Alger à 12h30, dans le cadre de la première journée du groupe “B”.
Cette première confrontation ne devrait pas poser de grandes difficultés aux Aigles de Carthage qui seront face un adversaire, peu expérimenté, et en est seulement à sa troisième participation continentale après celle de 2004 et 2010 tandis que les Tunisiens, qui ne se sont jamais absentés de la CAN depuis sa création, comptent pas moins de neuf sacres dans leur palmarès.
Le sept national qui devra se passer des services de son gardien Marouane Megaiez, blessé, est déterminé à entrer de plain pied dans ce championnat en l’emportant par le plus large score qui confirmerait son statut de favori de la compéition et ses prétentions légitimes à remporter son troisième titre d’affilée et le dixième de son histoire. “Ce match est à notre portée vu la modeste expérience de la selection libyenne dans ce genre de compétition” à affirmé le gardien de la sélection nationale, Wassim Helal, à l’envoyée spéciale de l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) à Alger. “Nous allons faire tout notre possible pour l’emporter largement afin de réaliser un bon début dans ce championnat ce qui nous aiderait à poursuivre notre chemin avec sérenité”.
Dans la compétition féminine, les tunisiennes, vice championnes d’Afrique, entreront également en lice jeudi face à la Guinéé à la salle 5 juillet d’Alger à 10h15 dans le cadre du groupe B”. A l’instar des garçons, cette première confrontation semble aisée pour les coéquipières de Raha Toumi qui devraient l’emporter en toute logique face à un modeste adversaire qui participe pour la première fois de sonn histoire à un championant d’Afrique et est considéré comme le “petit poucet” du groupe B formé également de l’Angola, tenant du titre et du Congo.
Il ne faudra toutefois pas sous-estimer cette équipe de Guinée qui n’a pas l’intention de faire de la figuration à Alger et va faire tout son possible pour laisser les meilleures impressions pour sa première participation à une CAN.
Pour cela l’entraineur français du Sily national, Kevin Decaux comptera sur un groupe mixte qui a participé à la CAN-2013 Junior et surtout sur l’expérience de huit joueuses professionnelles qui évoluent en France, notamment la gardienne Miriam Fofana (Villemontbell/France) Mimouna Fofana (Dreux/D1), Fanta Diaby, (Nantes) ou encore Primodas (Canaries/Espagne D1).
La joueuse Esma EL Ghaoui a affirmé à l’envoyée speciale de la TAP que l’équipe est animée d’une grande détermination à confirmer le bon niveau atteint par le handball féminin tunisien, soulignant que toutes les rencontres seront abordées avec la même rigueur et la même détermination, quelle que soit la qualité de l’adversaire.