Chaque matin de mardi à jeudi du mois de janvier un atelier à caractère pédagogique et interactif est organisé à la cité des sciences.
Cette activité de sensibilisation et d’éducation scientifique est destinée au grand public, dont particulièrement les élèves et les étudiants.
Cet atelier comporte deux parties. La première est consacrée à la correction des erreurs d’appellation et des confusions commises entre les astres (astéroïde, comète, étoile, météore, planète, planétoïde, satellite, soleil, etc.) et lors de la description des phénomènes astronomiques (éclipse lunaire et éclipse solaire, etc).
Le médiateur pose, simultanément, une série de questions au public présent dans le planétarium et selon leurs réponses, il apporte les corrections nécessaires.
La seconde partie est plutôt instructive. Elle est réservée à la description des mouvements de rotation et de révolution de la Terre et de la Lune, à l’illustration des phases du cycle lunaire (pleine lune, nouvelle lune, premier et dernier quartiers) et à démontrer et expliquer le phénomène des éclipses.
La cité des sciences organise aussi chaque samedi du mois de janvier à 12h00 une activité intitulée “La terre en colère”.