L’Unesco salue les nouvelles garanties constitutionnelles de la liberté d’expression et d’information en Tunisie

L’Unesco a, dans un communiqué de presse en date du 13 janvier, salué les nouvelles garanties constitutionnelles de la liberté d’expression et d’information en Tunisie.

Le vote par l’Assemblée nationale constituante (ANC) des articles 30, 31 et 48 qui “sont conformes aux recommandations de l’Unesco, marque l’aboutissement d’un travail de près de deux ans de plaidoyer et de sensibilisation de la société civile tunisienne, des défenseurs de la liberté d’expression et des partenaires internationaux et permet de fixer un cadre légal conforme aux normes internationales pour les principales libertés fondamentales en Tunisie”, ajoute la même source.

L’adoption de ces articles “décisifs” consacrant les libertés fondamentales dans la nouvelle constitution tunisienne, envoie, selon l’Unesco “un message fort en faveur de la liberté d’expression et de la liberté d’information à la fois en Tunisie et dans le reste du monde arabe”.

Pour rappel, l’article 30 garantissant la liberté d’expression a été voté, le 6 janvier 2014, idem pour l’article 31 sur la liberté d’information.

L’article 48 restreignant les limitations légales pour toutes les libertés fondamentales à l’impératif de proportionnalité et de nécessité dans une démocratie a été adopté le 9 janvier dernier.