Hassine Abassi affirme l’imminence du parachèvement des trois processus

Le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du travail (UGTT), Hassine Abassi, a affirmé l’imminence du parachèvement des trois processus (gouvernemental, électoral et constitutionnel) conformément à la feuille de route, exprimant le souhait de voir la période de transition finir le plus tôt possible et certains objectifs de la révolution se réaliser.

Dans une déclaration, mardi à la presse, à l’issue de son allocution à l’adresse des syndicalistes et travailleurs à l’occasion de la célébration du 3e anniversaire de la révolution, Abassi a souligné que le chef du gouvernement désigné, Mehdi Jomaa, est appelé à se pencher sur les dossiers les plus urgents, à prendre des mesures dans les domaines socio-économiques et sécuritaire et à renforcer la lutte contre le terrorisme.

“La mission du nouveau gouvernement consiste, aussi, a- t-il dit, à réunir les meilleurs conditions au bon déroulement des prochaines élections en Tunisie”, “des élections, que Abassi, espère libres et transparentes”, réitérant, à cet égard, son appel en faveur de la dissolution des ligues de protection de la révolution et de la révision de plusieurs nominations dont, notamment, celles liées au processus électoral”.

Il a fait remarquer que les revendications des jeunes Tunisiens lors de la révolution de la liberté et de la dignité (du 17 décembre 2010 au 14 janvier 2011) n’ont pas été encore satisfaites.

Le Secrétaire général de l’UGTT s’est félicité des résultats du dialogue national qui a permis d’éviter au pays de sombrer dans la violence et le terrorisme. Dans une allocution prononcée, auparavant, devant des dizaines de syndicalistes et travailleurs qui se sont rassemblés devant le siège de l’UGTT à la place Mohamed Ali El Hammi à Tunis, Abassi a souligné que l’UGTT a réussi à faire prévaloir la logique du dialogue et du consensus.

Il a exprimé le souhait de voir toutes les parties prendre conscience du caractère délicat de la conjoncture actuelle et de faire preuve d’esprit consensuel qui a, relativement, prévalu lors du dialogue national afin d’accélérer le parachèvement de la période transitoire conformément aux dispositions de la feuille de route.