Le mouvement Ennahdha a affirmé que le consensus auquel a abouti le Dialogue national a permis de surpasser la crise politique qui avait influé, négativement, sur le climat sécuritaire et économique du pays.
Dans une déclaration, publiée à l’occasion de la célébration du 3e anniversaire de la révolution, Ennahdha relève que pour surmonter la crise, il a fallu consolider la légitimité électorale par un consensus national, à travers un dialogue national ayant permis de contribuer à réduire les tiraillements politiques et rassembler les forces politiques et civiles.
Le compromis autour de la personnalité de Mehdi Jomaa pour présider le gouvernement, l’élection des membres de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) et la démission de Ali Larayedh, conformément à la feuille de route, sont autant de jalons vers l’instauration d’un climat de confiance et la consolidation du consensus.
Ennahdha souligne, dans cette déclaration, que les Tunisiens aspirent, aujourd’hui, à une constitution consensuelle qui garantisse leurs droits et libertés et jette les bases d’une démocratie pérenne.
Le mouvement estime que “la Tunisie a donné une leçon de démocratie au monde” en respectant la règle de l’alternance pacifique au pouvoir. Ennahdha qui cède le pouvoir au candidat du consensus national, se place au dessus des calculs partisans étriqués et fait prévaloir l’intérêt du pays, lit-on dans le texte de la déclaration.