La sélection tunisienne féminine de handball s’apprête à prendre part au championnat d’Afrique des Nations, organisé du 16 au 25 janvier à Alger, avec une ambition renouvelée de briguer le titre qui la fuit depuis 1976.
Le sept national sera animé d’une grande détermination à confirmer le bon niveau atteint par le handball féminin tunisien qui joue les premiers rôles sur le plan africain et n’a pas démérité au plan international en remportant en décembre dernier en Serbie le coupe du Président de l’IHF (17e place).
Mais le grand obstacle des co-équipières de Mouna Chebbah sera encore une fois la sélection angolaise, son éternelle rivale, tenante du titre et détentrice du record des consécrations avec 11 sacres et qui l’avait privée du titre en 2006, 2010 et 2012. Le bras de fer sera très attendu entre les deux grands favoris, d’autant qu’ils font partie du même groupe.
La tâche des protégées du technicien portugais Paulo Pereira ne sera pas aussi de tout repos face à des adversaires athlétiques de grande valeur tel le Congo, vice-champion en 1976, 1992, 1998 et 2000 et champion en 1979, 1981, 1983 et 1985.
L’équipe nationale dispute cette nouvelle campagne continentale avec une formation au grand complet comptera sur ses professionnelles telles Raja Toumi (Byasen-NOR), Mouna Chabbah (Viborg-DAN), Rafika Marzouk (Nantes, FRA) et probablement Ines Khouildi (Vistal Gdynia-POL), sur la liste de réserve, des renforts de valeur qui ne manqueront pas de conforter les chances du sept national et peut être forcer la décision grâce à leur expérience internationale. Le groupe a effectué une bonne préparation au terme du Mondial de Serbie, ponctué par un stage en Tunisie en présence des professionnelles évoluant en Europe afin de conforter la cohésion du groupe.
Au cours de ce stage, les handballeuses tunisiennes ont livré trois rencontres amicales face à la Macédoine, remportées sur le score de 23-22, 21-19 et 20-19. La Tunisie évoluera dans le Groupe B aux côtés de l’Angola, le Congo et la Guinée. Le Groupe A compte l’Algérie, la RD Congo, le Cameroun et le Sénégal. Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales. La Tunisie entrera en lice jeudi 16 janvier face à la Guinée (10h00), avant d’affronter le Congo samedi 18 13h30) et l’Angola, mardi 21 janvier (14h00).
Liste des joueuses convoquées: Haifa Abdelhak Le Havre, France), Refka Hlaili (ASF Sahel), Manel Kouki (AS Ariana), Asma El-Ghaoui (HBC Nimes-FRA), Inès Jaouadi (ASF Sahel), Fadia Omrani (AS Ariana), Ichraf Abdallah (C.Africain), Raja Toumi (Byasen- NOR), Sondès Hachana (ASF Teboulba), Maroua Dhaouadi (Nantes LA HB-FRA), Faten Yahiaoui (Brest, France), Nessrine Daoula (Lomme Lille HB-FRA), Wided Kilani (CL Colombelles-FRA), Rafika Marzouk (Nantes, France), Fatma Sfar (ASF Mahdia), Mouna Chabbah (Viborg-DAN) et Noura Ben Slama (CD Bourgogne, France). Joueuses de réserve: Inès Khouildi (Vistal Gdynia) et Saida Rejeb (Olympique de Gafsa).