La sélection tunisienne de handball qui prend part à la 21e édition du Championnat d’Afrique des nations (messieurs), organisé du 16 au 25 janvier à Alger, tentera de remporter son troisième titre d’affilée et dixième de son histoire, afin d’assoir son hégémonie sur le handball africain.
La Tunisie qui détient le record de titres (9), devant l’Algérie (6) et l’Egypte (5), partira favorite pour décrocher son 10e sacre continental après ceux remportés en 1974, 1976, 1979, 1994, 1998, 2002, 2006, 2010 et 2012, sachant que sur l’ensemble de ses participations régulières à cette compétition créée en 1974, le sept national a toujours été sur le podium: 9 fois championne, 4 fois vice-championne, et 7 fois, médaille de bronze. La Tunisie sera d’autant plus ravie car le vainqueur final assure directement sa qualification au Mondial prochain au Qatar en 2015.
Après une modeste 11e place lors du dernier championnat du monde organisé en Espagne en 2013, les Aigles de Carthage tenteront de faire oublier cette contre- performance et de confirmer leurs prétentions sur le plan continental.
Pour ce faire, l’entraineur Croate, Sead Hasanefendic, pourra compter sur une pléiade de joueurs expérimentés évoluant la plupart dans les meilleurs championnats étrangers et qui sont devenues des valeurs sûres au sein de leur club, à l’image de Issam Tej (Montpellier/FRA), qui vient de récupérer de sa blessure, ainsi que Jalel Touati (Dunkerque/Fra) et Slim Hedoui (Al-Araby/QAT).
Le staff technique fera également confiance à des jeunes éléments capables d’apporter un nouveau souffle à l’équipe comme Wael Jallouz, (Kiel/Allemagne), Oussama Boughanmi (Trembley/France) ou Aymen Toumi (HBC Nantes/France). Il devra se passer en revanche, des services du gardien Marouene Magayez (HBC Nantes), victime d’une élongation musculaire lors du stage en Croatie, qui le privera du premier tour de la CAN.
L’absence de ce talentueux gardien se fera certainement ressentir au premier tour, mais les solutions de rechange ne manquent pour le staff technique qui pourra compter sur deux portiers de valeur, à l’image du sang et or, Wassim Helal ou encore de l’étoilé, Majed Hamza, qui n’ont pas démerité lors des matches amicaux contre l’Allemagne. En guise de préparation pour ce rendez-vous algérien, les protégés de Hasanafendic ont effectué plusieurs stages en Tunisie et à l’étranger, ponctués par des rencontres amicales contre l’AS Hammamet (36-28) et face à la Libye (30-17).
Le tournoi des quatre nations, organisé du 31 octobre au 2 novembre à Hammamet, a permis au staff technique d’avoir une idée plus précise sur les disponibilités physiques et techniques des tunisiens qui ont affronté la Bielorussie (26-25), la Russie (28-24) et le Brésil (23-23) . Le coach bosniaque a profité des deux derniers tests face à la Croatie (24-31 et 20-24) et l’Allemagne (25-24 et 23-23) pour mettre les dernières retouches aux différents schémas tactiques à adopter et renforcer l’homogenéité du groupe, afin d’être prêt à tous les scénarios.
A la CAN, les Tunisiens qui évolueront dans le groupe “A”, ne devraient pas rencontrer de grandes difficultés lors du premier tour face à des adversaires à la portée comme le Sénégal, le Cameroun, le Gabon ou la Libye. Les amateurs de la petite sphère, devront attendre l’ultime journée du premier tour pour l’affiche de ce groupe qui verra les Aigles de Carthage, tenants du titre affronter les Pharaons d’Egypte, quintuples champions continental.
L’issue de cette énième confrontation entre ces deux sélections pourrait être décisive pour déterminer le premier du groupe. Les tunisiens devront donc s’attendre à une très forte resistance des Egyptiens, déterminés à reconquérir leur couronne, perdue en 2010 au Caire même, devant ce même adversaire. Une cinquième finale tuniso-égyptienne n’est d’ailleurs pas à exclure après celle de 2004, 2006, 2008 et 2010.
Pour arriver à cet objectif, l’entraineur de la sélection égyptienne, Marwan Rajab, devrait compter sur des joueurs professionnels tels que le meneur de jeu de Saragosse (Espagne) Houcine Zaki, le gardien vétéran, Mohamed Mahmoud Ennakib (Olympic), Hani Fakhrani (Fox Berlin) et Hassan Yousri (Zamalek).
Si la Tunisie et l’Egypte sont les favoris de la compétition, les observateurs et techniciens placent aussi l’Algérie, pays organisateur et finaliste de la dernière édition, comme un très sérieux candidat au titre. Les Verts, profiteront de l’avantage du terrain et du public pour renouer avec le sacre qui les fuit depuis l’édition du Bénin en 1996.
Pour l’histoire, la Tunisie et l’Algérie se sont affrontées en finale à six reprises, dont cinq ont été remportées par les Aigles de Carthage.
Pays où les traditions handballistiques sont bien ancrées, l’Algérie compte bien réussir sur tous les plans cette édition qui se déroulera sur son territoire. Elle comptera de ce fait sur un groupe composé de joueurs évoluant la plupart dans des clubs francais à l’image du vétéran Tahar Labane (Saintes) ou de Mohamed Mokrani (Dunkerque).
Les Verts ont peaufiné leur préparation en Espagne, Croatie et dernièrement en Hongrie. Des stages qui ont permis au staff technique algérien d’axer le travail sur l’homogeneité du groupe, la concentration et la préparation psychologique.
Outre ces stages, le sept algérien a disputé deux matches amicaux face au Bahrein (23-20, 27-28) et un dernier test face au Koweit (31-20).
Le premier tour, rappelle-t-on, sera disputé en deux groupes de six, dont les quatre premiers seront qualifiés pour les quarts de finale. La Tunisie évoluera dans le groupe A aux côtés de l’Egypte, du Sénégal, du Cameroun, du Gabon et de la Libye, tandis que le groupe B est composé de l’Algérie, du Maroc, de l’Angola, du Congo, de la RD Congo et du Nigeria.
Liste des joueurs convoqués: Liste officielle: Gardiens de but: Maourane Megaiez (HBC Nantes/FRA), Wassim Helal (Espérance ST), Majed Hamza (ES Sahel) Joueurs de champ: Jalel Touati (Dunkerque HB/FRA), Aymen Toumi (HBC Nantes/FRA), Mahmoud Gharbi (HBC Nantes/FRA), Marouane Chouiref (Trembley en France HB/FRA), Oussama Boughanmi (Trembley en France HB/FRA), Wael Jallouz (THW Kiel/ALL), Selim Hedoui (Al Arabi/QAT), Mosbah Sanaa (Al Quiada/QAT), Aymen Bannour (Club Africain), Aymen Hammed (Esperance ST), Anis Mahmoudi (Espérance ST), Kamel Alouini (Esperance St), Seifeddine Hmida (ES Sahel), Issam Tej (Montpellier HBA/FRA).