La célébration de la fête du Mouled à Kairouan se distingue par des coutumes et traditions qui donnent un charme particulier aux festivités qui accompagnent cet événement.
La Mosquée Okba ou la grande mosquée de la ville de Kairouan se transforme à l’occasion de la fête du Mouled en une agora qui attire les visiteurs de la ville venus de toutes les régions.
Cet espace de piété et de ferveur religieuse fait l’objet à cette occasion d’une grande sollicitude avec l’organisation de travaux de nettoyage et d’embellissement.
Les habitants de Kairouan envahissent la veille du Mouled les mosquées et le mausolée du compagnon du prophète Abi Zomaa El Balaoui ou Sidi Sahbi. Ce site historique enregistre à l’occasion de la fête du Mouled une grande affluence. La récitation du Coran et la psalmodie des hadith s’accompagnent d’activités festives dont la préparation d’un plat traditionnel, l’Assida blanche, un dessert à base de farine, huile, sucre et miel.
Les familles de Kairouan accordent à cette fête un grand intérêt et une grande vénération puisque les habitants de Kairouan préfèrent célébrer la conclusion des contrats de mariage ou encore la circoncision de leurs jeunes garçons au mausolée de Sidi Sahbi.
La fête constitue aussi une grande opportunité pour les artisans kairouanais pour la commercialisation de leurs produits, explique le responsable du souk des artisans, Mohamed Chebbi, faisant référence à l’organisation d’expositions ouvertes dans la ville deux mois avant le Mouled. Une activité commerciale dense s’organise à cette occasion dans la ville particulièrement avec l’acquisition d’ustensiles en cuivre que les jeunes kairouanais offrent en cadeaux à leurs fiancées, selon Aïcha Gherissa, une habitante de Kairouan.
La gastronomie demeure l’un des points marquant de la fête où les gâteaux traditionnels kairouanais “Makroudh” connaissent une importante présence dans les familles et dans les souks. Les festivités du Mouled cette année ont été marquées par la préparation d’une Assida géante qui sera inscrite dans le Guinness. Om Oussama qui visitait la tente où se déroulait ce grand événement international explique : “J’ai préparé pour mon mari l’assida blanche qu’il adore alors que pour moi-même et pour mes enfants j’ai préparé l’assida à base des graines du pin d’alep (Zgougou). Ainsi A chacun ses goûts, préférences et traditions”.