Décidément, nous sommes condamnés à ne pas manger notre assida zgougou en paix… Car voilà que trois énergumènes tout droit sortis des caches de l’affaire dite de Slimane nous bousillent notre week-end du Mouled…
C’est sûr que les forces de sécurité ont fait leur boulot et ont enregistré des pertes regrettables… Deux individus sont morts sur place et un troisième a été arrêté et transféré à Tunis pour chercher à lui tirer les vers du nez …
D’un autre côté, et toujours à propos du Mouled, voilà que notre Mufti de la République se fond dans un journal de la place d’une note signée par un des ses adjoints expliquant que, enfin de compte, les festivités du Mouled sont une «Bedaa» qui peut avoir des côtés positifs et négatifs, et que chacun doit en tenir compte… Attention, il faut vérifier que votre assida est du bon côté…
Ce n’est pas si grave que ça … Le Mouled cette année coïncide avec le samedi et ainsi on se paye gratos un week-end Anglais (sur le dos de certains de nos patrons). C’est aussi bon pour le gouvernement pour avoir une idée concrète de la semaine de 5 jours qu’il envisage d’instaurer…
Le week-end du Mouled est aussi une bonne aubaine pour les commerçants qui entament ces jours-ci la saison des soldes, et ainsi nous pouvons aller dépenser nos sous (si nous en avons) agréablement et combattre ainsi, au passage, le chômage dans les campagnes éloignées de notre pays…
Mais avant d’aller jusque-là, il faudrait se poser des questions sur l’Assida et son coût faramineux, comme toutes nos fêtes d’ailleurs (Ramadan, Aïd Seghir et Kebir, etc.). Le zgougou frôle les 12 DT le kilo et surtout les ingrédients des fruits secs comme les pistaches, les noisettes, les amandes, et autres sont hors de prix! Mais alors hors des prix! À ce rythme, un kilo de zgougou vous reviendra l’équivalent des dépenses d’une semaine … Dingue! Et là, si nous changeons d’habitude et que nous cessons de manger lassida zgougou qui nous vient de je ne sais quel bey antique ou notable Beldi et que nous nous ressourçons à la source de nos campagnes, nous allons y gagner beaucoup. Dans les campagnes tunisiennes on mange traditionnellement le jour du Mouled l’assida traditionnelle faite de farine de blé, soit avec une sauce piquante, soit à l’huile d’olive ou du beurre. Mmmm!!! Succulent et …pas cher du tout!!
Le hasard du calendrier fait aussi que nos mômes sont en vacances depuis jeudi et ainsi le branle-bas de combat est à son comble puisque les réclamations dépassent le simple zgougou pour y ajouter une sortie par-là, des achats par-ci et autres demandes très intempestives par les temps qui courent!
Que Dieu vous vienne en aide !!!
Par Ali Laïdi Ben Mansour
(Article publié, le 3 février 2012 sur WMC)