La troisième édition du championnat d’Afrique des nations de football (CHAN) réservé aux joueurs locaux, s’est ouverte samedi au grand stade de Cap-Town en Afrique du Sud avec un hommage rendu à Nelson Mandela, décédé récemment à son domicile à Johannesburg, à l’âge de 95 ans.
La cérémonie d’ouverture de ce rendez-vous footballistique continental qui se poursuivra jusqu’au 1er février a été ainsi lancée du grand stade de Cap-Town, un lieu symbolique pour l’hommage à Mandela, ont affirmé les organisateurs, relevant que le stade est situé à 17 km de l’île prison Robben Island où “Madiba” avait été incarcéré pendant le régime d’apartheid.
Avant les deux matches d’ouverture, Afrique du Sud- Mozambique et Mali-Nigeria, les supporteurs ont suivi les moments forts de la cérémonie d’ouverture. Ainsi, le célèbre artiste du jazz, le sud-africain Jimmy Dludlu, et des troupes originaires des contrées montagneuses de l’Afrique du Sud ont, à cette occasion, interprété un florilège de leurs plus beaux chants locaux.La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par un défilé autour du stade présenté par des jeunes portant les drapeaux des 16 pays participants.