Le Secrétaire Général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Hassine Abassi a appelé, samedi à Béja, le chef du gouvernement désigné, Mehdi Jomaa, à prendre des mesures urgentes dans les domaines socio-économiques et sécuritaire et à informer les Tunisiens de la réalité de la situation dans le pays.
S’exprimant à l’ouverture du congrès de l’Union régionale du travail à Béja, Abassi a indiqué que parmi les questions prioritaires que le prochain gouvernement doit examiner, figure la promulgation d’une loi de finances complémentaire qui répond aux besoins du pays et tient compte du pouvoir d’achat du citoyen.
Il s’agit, en outre, de prendre de nouvelles mesures pour faire régner la sécurité, dissoudre les ligues de protection de la révolution et réunir les meilleures conditions à des élections libres et transparentes.
Abassi a appelé les syndicalistes à demeurer vigilants et à suivre de près toutes les étapes de rédaction de la nouvelle constitution pour ne pas laisser échapper des articles pouvant porter préjudice aux intérêts socio- économiques, a-t-il dit.
“Les critiques adressés à l’UGTT selon lesquelles l’organisation syndicale intervient dans le domaine politique au détriment du volet social, visent, en fait à minimiser son rôle et à porter atteinte à son indépendance”, a ajouté le secrétaire général de l’organisation syndicale.
“Seuls les syndicalistes sont habilités à déterminer le champ d’action de l’UGTT, a-t-il dit, rappelant que le leader syndicaliste Farhat Hached a été assassiné parce qu’il avait conduit le mouvement national. Prennent part au congrès de l’Union régionale du travail quelque 107 congressistes. Le nombre des candidats au bureau régional s’élève à 33.