Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Mouldi Jendoubi a indiqué que le Quartette parrain du Dialogue national, réuni ce samedi, a décidé de tenir une séance plénière dimanche matin pour l’examen du rapport des experts en droit constitutionnel avec les parties prenantes au dialogue.
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une séance plénière du Quartette réunie au siège du ministère des Droits de l’homme et de la justice transitionnelle, Jendoubi a précisé qu’il sera procédé demain à l’examen de la proposition de la commission des experts concernant l’organisation des élections présidentielle et législatives dans la même journée. D’autres questions se rapportant au chapitre des dispositions transitoires seront également étudiées.
A propos de l’absence des députés d’Ennahdha de la réunion d’aujourd’hui, Jendoubi a estimé qu’elle « n’était pas intentionnelle » et qu’elle était justifiée par leur participation à la séance plénière de l’Assemblée constituante.
De son côté, la présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) Wided Bouchamaoui a considéré que le chef du gouvernement désigné, Mehdi Jomaâ est « appelé à appliquer les dispositions contenues dans la feuille de route », relevant qu’il assume l’entière responsabilité et aura toute la liberté de constituer le futur gouvernement de personnalités indépendantes et compétentes qui ne seront pas candidats aux prochaines élections.
Le Quartette a invité Jomaâ de dire la vérité au peuple, a-t-elle dit, ajoutant que l’année 2014 sera « difficile » au plan économique avant d’enchaîner :« Les difficultés au niveau du processus gouvernemental ont été dépassées et le Dialogue national avance au niveau du processus constituant grâce au consensus obtenu sur plusieurs points».