Les films ”Précipice” de Nadia Touijer et ”Hecho en casa” de Belhassan Handous seront projetés en avant-première, mercredi 22 janvier 2014, à la salle Le Rio à Tunis.
”Précipice” est un court-métrage de fiction (19mn) écrit et réalisé par Nadia Touijer. L’histoire porte sur Touhami et Mongi qui reçoivent de la part des autorités locales un mouton pour l’Aïd qu’il faudra partager. Ne se connaissant pas, les deux hommes empruntent des routes montagneuses pour rentrer chez eux et c’est ainsi que le chemin du retour devient un espace de naissance d’une nouvelle relation entre les deux hommes.
Produit en collaboration avec Les films de la Veille (Belgique) avec le soutien du Ministère de la Culture tunisien et du Fond Francophone, ”Précipice” a été sélectionné en compétition officielle au festival du films d’Abou Dhabi.
”Hecho en casa” (Un fait dans une maison) est un long-métrage documentaire (78mn) réalisé par Belhassan Handous. En 2008, étudiant en Espagne, ce jeune tunisien commence à filmer son quotidien avec un téléphone portable. Au fil des rencontres, le filmeur se prend au jeu et n’arrête pas de tourner (son retour en Tunisie, la jeunesse qui rêve d’ailleurs, la révolution…).
Ce long-métrage est un portrait doux-amer et expérimental d’une jeunesse qui essaie de s’enchanter encore du monde.
C-yes-v.sb