Algérie : Le général-major Abdelghani Hamel, le joker du clan présidentiel

Un nouveau candidat pourrait se lancer prochainement  dans la course à la présidentielle en Algérie. C’est un candidat inattendu au profil atypique qui risque, néamoins, de bousculer l’échiquier politique. Pour l’heure, rien n’est encore officiel.

Mais selon certains sources indiquent clairement que le patron de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), le général-major Abdelghani Hamel s’impose de plus en plus comme étant le joker “du clan présidentiel” en vue de la succession du Président Abdelaziz Bouteflika, rapporte le site Algérie focus.

Le général Abdelghani Hamel, ce nom, il faudra bien le retenir car il pourrait résonner fortement dans les jours à venir.

Jusque là très discret et concentré sur son travail à la tête de la police national, l’ancien chef de la Garde Républicaine ne cache plus ses ambitions politiques et bénéficie aujourd’hui d’importants soutiens.

Ce militaire de carrière, originaire comme Abdelaziz Bouteflika de la région de Tlemcen, attire la sympathie de plusieurs hauts commis de l’Etat et des hauts gradés de l’armée. Des sources proches de l’entourage du big boss de la DGSN  assurent que le chef d’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd-Salah, et vice-ministre de la Défense nationale, entretient des relations cordiales et amicales avec Abdelghani Hamel.

Mieux encore, l’homme fort de l’armée algérienne aurait manifesté son soutien franc à Abdelaghani Hamel qui est, désormais, présenté comme le “joker” décisif dans l’éventuelle succession d’Abdelaziz Bouteflika.

Affaire à suivre .

H.B

Lire aussi:
Algérie : La politique étrangère dirigée par Bouteflika
In Amenas : L’Algérie s’attaque aux médias étrangers
Algérie-VIDEO : Témoignage de l’unique rescapée de l’attaque d’In Amenas