Le chef du gouvernement Mehdi Jomaâ choisi consensuellement par le Dialogue national a annoncé vendredi après-midi avoir été chargé officiellement par le président de la République provisoire Moncef Marzoukide former le nouveau gouvernement, conformément à la loi portant organisation provisoire des pouvoirs publics et en application des principes énoncés par la Feuille de route.
Dans une déclaration à la presse au sortir d’un entretien avec le président de la République, au Palais de Carthage, Jomaâ a assuré que le gouvernement qu’il envisage de former sera « un gouvernement de compétences nationales, un gouvernement indépendant, au service des Tunisiens, à équidistance de tous les partis et dont les membres auraient les attributs de la neutralité et de l’impartialité ».
Il a également indiqué avoir entamé les concertations au sujet de la composition du futur gouvernement, entendu nombre de parties sur cette question et effectué des contacts avec des postulants à des portefeuilles ministériels, affirmant qu’il s’emploiera à former le gouvernement « au plus vite ».
« Je ne ménagerai pas mes efforts pour constituer une équipe gouvernementale capable de faire front aux défis de l’étape et capable de redonner confiance aux Tunisiens et au pays », a-t-il ajouté, insistant sur le fait que « les difficultés qui se posent ne peuvent être réglées que par l’instauration de la confiance». Le nouveau chef du gouvernement a en outre expliqué que son équipe sera constituée sur la base des critères d’impartialité, de compétence et de neutralité ».
« C’est moi qui assumerai la responsabilité de le former et celle de répondre de son bilan », a-t-il encore déclaré, avant d’enchaîner: « Je ne suis pas un faiseur de miracles mais ferai de tout mon mieux et mettrai à profit mon expertise et les compétences de la nouvelle équipe gouvernementale pour surmonter les difficultés et faire face aux défis présents afin de rétablir la stabilité et réformer ce qui doit l’être, sur la base de l’engagement de tous à faire triompher la logique de la raison et à faire prévaloir l’intérêt national ».
Mehdi Jamaâ avait commencé sa déclaration en exprimant ses remerciements à Ali Larayedh et à l’ensemble des membres du gouvernement démissionnaire pour les efforts qui furent les leurs en matière d’administration du pays.
Il avait également salué le rôle national du Quartette parrain du dialogue, de même que les efforts de toutes les parties prenantes politiques qui avaient rendu possibles des compromis destinés à surmonter les écueils de l’étape. Jomaâ a aussi marqué son appréciation des efforts des députés et du président de l’Assemblée nationale constituante en faveur de l’aboutissement des processus constitutionnels dans les meilleurs délais, formant le vu de voir son gouvernement bénéficier d’un vote de confiance des députés de la Constituante.