Près de 3410 nouveaux coopérants tunisiens ont été recrutés, en 2013, dans le cadre de la coopération technique, soit une hausse de 17,7% par rapport à l’année 2012.
Dans un communiqué publié, vendredi, le ministère du développement et de la coopération internationale, souligne que le domaine de l’éducation et de l’enseignement occupe la première place avec 58% des placements réalisés, soit 1980 recrutés dont 473 enseignants du supérieur, vient ensuite la santé avec 623 recrutés parmi lesquels 112 médecins puis l’administration avec 247 recrutés.
Les pays arabes sont les premiers demandeurs des compétences tunisiennes avec 2805 recrutés, soit 82,2% du total des recrutements réalisés. Les pays du Golfe représentent 78% du total des recrutements soit (2654 compétences).
L’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT) a réalisé le placement de 19 coopérants en République démocratique du Congo, 178 coopérants au Canada et 89 en Libye.
De même, l’ATCT a accueilli 68 commissions de recrutements pour effectuer les entretiens avec les candidats et prendre connaissance des ressources humaines disponibles.
Elle a, par ailleurs, organisé une session de formation en anglais médical en collaboration avec le ministère de la Santé, au profit de 154 cadres paramédicaux recrutés par des établissements sanitaires et ce afin d’améliorer le niveau des bénéficiaires en langue anglaise et d’accroître leur chance de réussite au passage du test « Prometric » avant de rejoindre leur poste de travail au pays du Golfe arabe.
S’agissant de la coopération bilatérale et triangulaire, l’ATCT a envoyé 50 experts tunisiens pour réaliser des missions d’assistance technique. 44 experts ont effectué des missions dans le domaine de l’ophtalmologie et la lutte contre la cécité au profit du Burkina-Fasso, de la Libye, de la Côte-d’Ivoire et du Cameroun.
L’Agence a aussi organisé 20 sessions de formation en Tunisie au profit de 252 cadres de 34 pays africains et arabes sur différents thèmes de formation tels que la fiscalité, le tourisme, la langue française, l’édition, la diffusion et la production du livre scolaire, la gestion des entreprises de production agricole et le renforcement des compétences dans le domaine de gestion des eaux, et ce, en collaboration avec les organisations de coopération internationale et les centres de formation tunisiens publics et privés.
A la fin 2013, le nombre total des Tunisiens exerçant à l’étranger s’élève à 14,600 coopérants et experts, précise l’ATCT.