Le Président de la République provisoire Moncef Marzouki a remis, jeudi, au président du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, une lettre l’habilitant à désigner le prochain chef du gouvernement.
A l’issue de sa réunion avec le président Marzouki, Rached Ghannouchi a déclaré avoir reçu cette lettre en sa qualité de représentant du parti ayant obtenu le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée nationale Constituante (ANC), conformément à la loi constitutive portant organisation provisoire des pouvoirs publics.
Délivrée conformément à la feuille de route, cette habilitation s’inscrit dans le cadre de l’alternance au pouvoir et intervient dans le prolongement du consensus issu du dialogue national, a-t-il indiqué. Le renoncement du Mouvement Ennahdha et de Ali Larayedh, a-t-il précisé, est « motivé par le souci de placer l’intérêt de la Tunisie au-dessus de toute autre considération, de servir la démocratie et d’engager le pays sur la voie des élections ».
« La présentation par Ali Larayedh de la démission de son gouvernement est une démarche plutôt inhabituelle », a estimé Ghannouchi. « Bien qu’il soit issu du parti majoritaire à l’ANC et appuyé par le peuple, Larayedh a renoncé à son poste de chef de gouvernement », a-t-il expliqué.
A cette occasion, Ghannouchi a tenu à rendre hommage à Ali Larayedh pour « l’effort colossal » qu’il a déployé en vue de sauver le pays, de préserver les libertés, d’assurer la continuité du Service public et de protéger les acquis de développement.