Les chiffres de la coopération technique pour l’année 2013

Le bilan de la coopération technique continue à croitre pour enregistrer un chiffre record des nouveaux recrutés pour l’année 2013, soit 3410 nouveaux coopérants tunisiens, représentant ainsi une augmentation de 17.7% par rapport à l’année 2012. Les recrutements ont doublé en 2013 par rapport à 2009 (1646 coopérants).

Le domaine de l’éducation et de l’enseignement a enregistré 1980 recrutés dont 473 enseignants du supérieur, représentant ainsi 58% des placements réalisés, vient ensuite la santé avec 623 recrutés parmi lesquels 112 médecins, puis l’Administration avec 247 recrutés.

Les pays Arabes sont les premiers demandeurs des compétences tunisiennes avec 2805 recrutés, soit 82.2% du total des recrutements réalisés ; ces recrutements sont répartis comme suit : 1240 par le Sultanat d’Oman soit 36.3 % du total des recrutements, 694 par l’Arabie Saoudite, 379 par le Qatar, et 229 par les Émirats Arabes Unis. Les recrutements aux pays du Golfe représentent 78% du total des recrutements soit (2654 compétences recrutées).

En vue de diversifier ses marchés, l’Agence Tunisienne de Coopération Technique continue à promouvoir les compétences tunisiennes, réalisant ainsi le placement de 19 coopérants à la République démocratique du Congo, 178 coopérants au Canada et 89 coopérants en Libye et elle continue à ouvrer sur les opportunités offertes.

De même, l’Agence a accueilli 68 commissions de recrutement pour effectuer des entretiens avec les candidats tunisiens et prendre connaissance des ressources humaines disponibles. En outre, l’Agence a reçu 189 offres d’emploi.

De plus l’ATCT a organisé une session de formation en anglais médical en collaboration avec le Ministère tunisien de la Santé, au profit de 154 cadres paramédicaux recrutés par des établissements sanitaires, et ce afin d’améliorer le niveau des bénéficiaires en langue anglaise et d’accroître leur chance de réussite au passage du test « PROMETRIC » avant de rejoindre leur poste de travail au Golfe arabe.

Par ailleurs et dans le cadre de la coopération bilatérale et triangulaire, l’ATCT a envoyé 50 experts tunisiens pour réaliser des missions d’assistance technique. 44 experts ont effectué des missions dans le domaine de l’ophtalmologie et la lutte contre la cécité au profit du Burkina Faso, de la Libye, du Cote d’Ivoire, et du Cameroun, 01 expert dans le domaine de la qualité au profit du Sultanat d’Oman, 03 experts dans le domaine de l’ingénieure de la formation au profit de la Mauritanie et 02 experts dans le domaine de la qualité et la métrologie au profit de différents pays.
De même, l’Agence a organisé 20 sessions de formation en Tunisie au profit 252 cadres de 34 pays africains et arabes sur différents thèmes de formation tels que la fiscalité, le tourisme, la langue française, l’édition, la diffusion et la production du livre scolaire, gestion des entreprises de production agricole et renforcement des compétences dans le domaine de gestion des eaux, et ce, en collaboration avec des organisations de coopération internationale et les centres de formation tunisiens publics et privés.

Ainsi le nombre total des tunisiens exerçant à l’étranger, s’élève à 14600 coopérants et experts tunisiens à la fin de 2013.