Le département d’Etat US désigne “Ansar Al-Sharia” organisation terroriste

Le département d’Etat américain a annoncé, vendredi, « la désignation d’Ansar al-Sharia en Tunisie, avec deux groupes distincts en Libye, en tant qu’organisations terroristes étrangères ».

Le communiqué rendu public par de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique à Tunis, a également, « désigné Seifallah Ben Hassine, le leader d’Ansar al-Shari’a communément appelé Abou Iyadh comme terroriste mondial expressément désigné ».

Ces désignations, précise le communiqué, reflètent la volonté des Etats-Unis de réduire la capacité de ces organisations ainsi que leurs membres à commettre des actes violents, en leur coupant les apports financiers et tous types de soutiens qu’ils pourraient recevoir.

« Face à leur ennemi commun qui est le terrorisme, les Etats-Unis d’Amérique et la Tunisie continuent de collaborer pour combattre et vaincre la menace terroriste », lit-on dans le communiqué. Dans ce contexte, le département d’Etat américain met l’accent sur l’assistance apportée par les Etats Unis à la Tunisie en matière de lutte contre le terrorisme qui, estime-t-il, « affecte directement le développement, la stabilité, et la croissance économique de la Tunisie ».

Au mois d’août 2013, rappelle le communiqué, la Tunisie avait classé Ansar al-Shari’a comme organisation terroriste. Impliquée dans des attaques contre les forces de sécurité et des assassinats politiques, Ansar al-Shari’a est, également, étroitement mêlé aux attaques contre l’Ambassade américaine et l’école américaine à Tunis, survenues le 14 septembre 2012.

A cet égard, le département d’Etat US exhorte, de nouveau, le gouvernement tunisien à traduire en justice les auteurs de l’attentat du 14 septembre 2012. Au terme du communiqué, le département d’Etat américain tient à noter que « les forces américaines n’ont pas pris part dans l’arrestation présumée de Seifallah Ben Hassine (Abou Iyadh) en Libye ».