Quelque 320 jeunes tunisiens âgées entre 18 et 45 ans ont fait part de leur disposition à participer à titre bénévole au prochain gouvernement dans le cadre de la campagne “Des jeunes qui participent, des jeunes qui décident”, lancée par l’association Sawty (Ma voix), du 27 décembre 2013 au 7 janvier 2014 dans toutes les régions du pays.
“Partie de Bizerte, une caravane a sillonné le pays du nord au sud pour collecter les curriculums vitae des jeunes dont des diplômés du supérieur et des experts dans différents domaines”, a déclaré Malek Ben Ammar, vice- président de l’association Sawty lors d’un point de presse tenu vendredi matin à Tunis.
Le responsable a fait remarquer que les candidats ont aussi signé une pétition pour revendiquer le droit des jeunes à participer activement à la vie politique, indiquant que les CV et la pétition seront ensuite transmis à la présidence du gouvernement.
Pour sa part, Amine Barkallah, ex-président du bureau national de l’association a souligné l’attachement des jeunes à participer pleinement à la vie politique, indiquant qu’actuellement, la participation des jeunes est symbolique.
Les représentants de la société civile ont souligné, à cette occasion, la nécessité de renforcer la participation des jeunes à la vie politique notamment dans cette phase de transition démocratique. Les participants ont, par ailleurs, dénoncé le manque de jeunes compétences dans les postes de décision, notamment, au niveau des départements ministériels et des municipalités.