Tunisie : Amélioration de la situation à Sfax et report des examens universitaires

Les protestataires parmi les propriétaires de véhicules de transport agricole et privé ont commencé à lever leur sit-in, organisé d’une manière pacifique dans les principaux carrefours de Sfax, devant une présence sécuritaire qui a aidé à faciliter la circulation, comme l’a constaté la correspondante de l’agence TAP dans la région.

Ainsi, la situation s’est améliorée, à la suite de l’annonce par le chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh, de la décision de “suspendre l’application des nouveaux tarifs financiers imposés aux moyens de transport privé et aux agriculteurs” qui a provoqué une vague de contestations.

Le secrétaire général des recettes des finances de Sfax 2, Ahmed Mahfoudh, a indiqué que “certaines recettes des finances ont repris le travail pour la séance de l’après- midi après avoir fermé, jeudi, leurs portes, à la suite de la vague de protestation contre la décision d’augmenter les droits de la circulation, alors que d’autres ont travaillé, normalement”.

D’autre part, le président de l’université de Sfax, Ezzedine Bouassida, a expliqué que la plupart des facultés de la ville ont reporté les examens semestriels, à la suite de la grève observée par les agents de la société régionale de transport du gouvernorat de Sfax (SORETRAS) qui demandent l’accélération de la conclusion du marché relatif à l’acquisition de bus usagers de l’étranger, ce qui a provoqué des difficultés de circulation pour les étudiants.

Il a ajouté, à ce propos, que “la décision de reporter les examens a été décidée par les conseils scientifiques des établissements universitaires et qu’il n’y avait eu aucune intervention de la présidence de l’université”.

De son côté, Habib Ben Brahim, membre du syndicat de base des agents de la SORETRAS, a souligné que la grève vise un seul objectif qui est l’accélération de la conclusion du marché pour l’acquisition des bus “afin de faire face à l’insuffisance constatée dans le matériel roulant de la société. Il a affirmé que la grève “va se poursuivre jusqu’à la conclusion de ce marché qui avait été approuvé depuis le 13 septembre 2013, au cours d’une séance de travail au ministère du Transport”.